Le maire a expliqué, d'après le journal "Le Télégramme" que la conception de celui-ci ( son air penché) a été faite pour " réduire la vitesse ?" et faciliter l’accès des camions entrants dans la ZA..."
Un petit croquis , non contractuel permet de visualiser ce que cela représente, par rapport à l’accès existant.
On y voit ce à quoi pourrait, peut-être, ressembler les bâtiments de l'usine de méthanisation , derrière TALLEC, et imaginer le reste.
Jusqu'à présent, l’accès semblait convenir à l'entreprise TALLEC et ses 2 quais de chargements. Le dégagement central de la route a dû être fait dans ce but, ainsi que pour avoir accès à tout ces terrains qui étaient destinés à devenir une ZA....
Maintenant, on a incité la commune à investir 45 000 Euros ( c'est sa participation prévue, car il est dit que cela ferait réduire la vitesse à l'entrée de Loge-begoarem). ( les premières maisons sont à environ 200 mètres du rond-point ).
Si effectivement la vitesse serait réduite, c'est plutôt en sortant de Loge-begoarem, mais pas trop en y entrant vu la "conception" décalée du rond-point et sa déclinivité côté ZA pour faciliter, parait-il, l’accès des camions qui rentreraient en se penchant sur le côté en venant de la voie exprès, après un virage à 90°).
Si c'est pour les camions de l'entreprise Tallec, jusqu'à présent cela avait l'air de bien se passer et la DDE avait aménagé la route en conséquence, semble-t-il.
Maintenant d'autres entreprises risquent de s'implanter ( 2-3 maximum): Si ce sont des entreprises "statiques" les mouvements de camions ne seront que ceux d'éventuelles livraisons, pas pour faire des rondes autour du rond-point.
Et pour l'usine de Méthanisation, M. Marc BAUZET nous " certifie" 13 camions en période de pointe?, soit 2 camions à l'heure. Ils ne vont pas se bousculer sur le rond-point qui a coûté plus de 90 000 Euros.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
EN CE QUI CONCERNE L'USINE DE METHANISATION
Le collectif Logebeg.degaz était présent lors de la réunion est a rappelé aux élus un certain nombre d’éléments techniques et autres qui semblent incohérents dans le projet proposé par Naskéo et sa filiale BiogazdeBannalec, ainsi que ses buts réels.
Notamment des points concernant la capacité hydraulique de la STEP et aussi sur les fameux digestats, leurs compatibilités et leurs composants.
Des notes et des photocopies des documents et des écrits du collectif ont été pris afin d'être plus longuement étudiés, a précisé le maire, d'après le journal "Le Télégramme".
En espérant qu'une attention toute particulière y soit apportée et que des décisions soient prises à ce niveau s'il y a lieu.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Lien vers la Pétition ( clic)>CONTRE L'USINE DE METHANISATION DE BANNALEC *
*organisé par le collectif de Riverains de Loge Begoarem, commune de Bannalec.
Cliquer sur le lien, si vous aussi vous doutez du bien-fondé de cette usine ou si vous jugez que la méthanisation ici ou ailleurs, dans ces conditions n'est pas acceptable.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire