lundi 4 mars 2013

NASKEO de... MIEUX en PIRE

 Je n'ai pas trouvé d'autre titre pour ce que vient de déclarer M. Marc Bauzet ce lundi 4 Mars 2013 au journal Ouest-France, pour justifier son  projet.....

Je m'abstiendrai de presque  tout commentaire aujourd'hui, les phrases et la photo  illustrant l’article valant et de loin tous les commentaires que j'aurai pu faire. Voir l'original sur le Journal.
A vous de juger....jusqu'où ils osent! et comment ......



                                                                              Suite......>Journal Ouest-France


................................................................

Simplement, on est très très....  loin du projet initial, .......... et la phrase sublime  de :

...50 000 tonnes, c'est dans la moyenne des unités territoriales françaises de traitement des déchets, 

....dépasse  toutes les argumentations dites jusqu'à présent. 

( les unités territoriales françaises de traitements de déchets,  ce n'est pas que la méthanisation, c'est aussi les centre de tri,  les compostages, les incinérateurs,  les centres de déchets ultimes, et comme leurs noms l'indique les déchetteries ......
 On  va chercher bien loin pour justifier une énormité qui n'a plus rien à voir avec ce que devait penser au départ les personnes a qui on avait présenté ce projet.


On lit aussi que, je cite : "Biogaz s'est toujours engagé à être exemplaire sur la maîtrise de l'ensemble des éventuelles nuisances vis-à-vis des voisins et a accepté la création d'une Commission locale d'information et de surveillance du site, dont l'existence et la composition seront décidées par le préfet et pourrait comprendre des riverains ».

C'est gentil d'avoir accepté cette création de Commission  locale de surveillance du site             ( CLIS)  puisque c'est OBLIGATOIRE.




 "Une Commission locale d'information (CLI) ou Commission locale d'information et de surveillance (CLIS) est une structure d'information et de concertation obligatoirement mise en place par certaines installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) (en France)."

Source : Wikipédia:


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°





Lien vers la Pétition ( clic)>CONTRE L'USINE DE METHANISATION DE BANNALEC *


*organisé par le collectif de Riverains de Loge Begoarem, commune de Bannalec.
Cliquer sur le lien, si vous aussi vous doutez du bien-fondé de cette usine  ou si vous jugez que la méthanisation ici ou ailleurs, dans ces conditions n'est pas acceptable.

=======================================================================






Je laisse les commentaires à faire ci-dessous à ceux qui réagiront.


_________________________________________________________________________________





4 commentaires:

  1. Ci-dessous, le commentaire que j'ai fait parître suite à l'article du 27/02 dans le Télégramme (identique à celui-ci). Dommage qu'il n'y en ait pas eu d'autres.


    1 réaction
    • Glazik
    Le monde des bisounours
    Puisque ce projet est parfaitement exemplaire, sans aucune nuisance, alors où est le risque pour Naskéo à s’engager contractuellement à tous dédommagements pour les riverains en cas de pertes de valeurs mobilières ?
    Si j’ai bien compris, le projet final fait donc le double du projet initial …C’était, au départ, pour traiter du lisier, puis maintenant « grâce à la proximité de Tallec et à la possibilité de fournir de la chaleur à d’autres entreprises et collectivités ».
    Quelles collectivités ? On nous aurait menti ! Une ville nouvelle est-elle en projet à Loge-beg ? Quelles sont les entreprises qui vont s’installer ?
    Quel industriel prendrait le risque de construire une usine de cette dimension pour ne l’exploiter au final qu’à 50% ?
    Le monde merveilleux des bisounours que nous présente ce commercial, avant-projet, ne me laisse aucun doute sur l’intérêt que ce monsieur porte aux habitants de Bannalec !
    Ajouté le 28 février 2013 à 09h20 - Signaler un abus

    RépondreSupprimer
  2. il faut si on suit le guide des bonnes pratiques le suivre jusqu'au bout.Quelle est la distance d'implantation par rapport aux riverains préconisée par ce guide ,sauf erreur de ma part et à vérifier 1500 mètres!!!
    Les poussières si dangereuses quand il s'agit de la combustion d'un moteur diesel le sont semble-t-il beaucoup moins quand elles sont rejetées par la combustion du biogaz 365 jours/an et 24 heures/24 puisque on laisse les installations s'installer à quelques mètres des riverains.Faites le cumul de ces emissions sur un an c'est impressionnant.
    Avez vous vu que pour alimenter un centerpark en gaz une unité de méthanisation va voir le jour: une canalisation de 14 km de long va être construite entre les deux ,comme quoi il semble que méthanisation et tourisme ne font pas partout bon ménage comme on veut le faire croire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Anonyme",.... qui, je l’espère, à certainement bien lu le guide a dû voir aussi que Naskéo s'en est largement inspiré ( voir copié-collé) dans son mémoire au Commissaire-enquêteur.
      "Alker", libre de ses propos demandait lui-même à ce que soit vérifié son commentaire, ce qui est fait aujourd'hui de manière anonyme par un lecteur du blog.

      Supprimer