vendredi 8 mars 2013

ET SI.......


Afin de bien cerner la stratégie NASKEO qui  a déjà laissé dans le doute, par son silence ou les faux-fuyants les habitants de Bannalec quant à son projet qui est complétement différant de celui proposé aux élus en 2010, on se plait à imaginer ce que deviendrait la ZA de loge-Begoarem, déjà dans l'état actuel des choses, si l'on persistait dans ce projet démesuré.

Maintenant que peut-il se passer ensuite?

M. Marc BAUZET nous apprend dernièrement que pour faire " tourner" cette usine, il a besoin de râcler tous les bio déchets des super marchés du Finistère ou d'ailleurs. (Bonjour les digestats dont les agriculteurs liés par contrat devraient épandre sur leurs terres). Avec les effets secondaires que cela induiraient, bon ou mauvais.

Pour cela, il faut des usines de tri pour alimenter sa Machine.

CELA TOMBE BIEN,  et pour deux raisons. Il y a des lots proposés juste à côté dans la même ZA., car, qui viendrait s implanter dans ce qui risque de devenir le rassemblement de tous  les déchets  bio-"méthanisable" du Finistère et d'ailleurs.
Il faut bien comprendre que NASKEO, a certainement prospecté partout puisque c'est le rôle de son directeur commercial et que finalement, ils ont trouvé ce dont ils avaient besoin, par je ne sais quelle  manière, car Bannalec, n’était pas demandeur au départ.  Et que personne d'autres n'a accepté une telle  proposition, apparemment.
Et ensuite, pas à pas, dans des non-dit, des sous-entendu, des propos verbals non controlés, des plus ou moins, des non-retour, Naskeo en est venu à doubler le projet, changer la donne, faire une usine aux antipodes du projet initial dont on avait vanté les avantages. PLUS RIEN A VOIR

Maintenant on se rend compte de ceci :
Facilement vérifiable sur Internet, puisque les données sont publiques.

Un responsable important de NASKEO, que les Bannalecois présent en 2010, ont déjà vu, a aussi un emploi ailleurs comme Directeur commercial dans une société apparemment sans lien avec Naskeo . Tant mieux pour lui, s'il a réussi à  travailler dans 2 établissements différents, en même temps.
Mais, on se pose des questions, et comme la communication  normale n'est pas une chose aisée chez Naskéo/biogazdebannalec, il faut bien aller chercher ailleurs les  infos les concernant.

Le web est là , et, par hasard, on s'aperçoit que ce monsieur est  embauchéAUSSI depuis  2010, en tant que Directeur Commercial dans un Groupe spécialisé dans les ordures ménagères ( tri mécano-biologique) collecte sélective, déchets industriels( traitements de boues, machefers..) et déchets organiques ( compostage  biomethanisation, traitement de l'air)..... 
Et depuis peu : Septembre 2012, celui-ci s'occupe également  d'une filiale ou sous-groupe, dans le département voisin, le plus proche de Bannalec, qui conçoit des centres de tri de collecte sélective.  ( En dehors de Naskéo).
HASARD ?

Ce qui  nous ramène à l'idée exprimée dans ce message.

VERRIONS-NOUS UN CENTRE DE TRI  de DÉCHETS  dans la ZA  de loge Begoarem  dans un avenir proche, si  Naskéo/ biogazdebannalec s'installe ? 
Et en "partenariat" étroit, puisque induit par une personne commune.


De  toute façon , cet imbrication par personne interposée va dans le sens d'un objectif commun menant certainement Bannalec , si l'on persiste dans cette voie à devenir autre chose , que ce que NASKEO et la communauté de Communes a voulu faire croire .

Il serait bien de... (se)  demander si nos élus ont pris conscience de cet état de fait.

                     °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



Lien vers la Pétition ( clic)>CONTRE L'USINE DE METHANISATION DE BANNALEC *


*organisé par le collectif de Riverains de Loge Begoarem, commune de Bannalec.
Cliquer sur le lien, si vous aussi vous doutez du bien-fondé de cette usine  ou si vous jugez que la méthanisation ici ou ailleurs, dans ces conditions n'est pas acceptable.

=======================================================================













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire