vendredi 29 mars 2013

Bulletin Municipal de Bannalec MARS 2013




Le Bulletin Municipal  du Mois de Mars 2013 vient de paraître, et a été mis en ligne sur le site Internet de la Ville de Bannalec.

On ne pouvait manquer d'y évoquer le projet de L'Usine de Méthanisation de Loge-Begoarem.

Dans la Rubrique .."En Bref".. on peut lire que, comme chacun le sait maintenant, le Commissaire-Enquêteur  a donné son accord, sous réserve que, d'une part toutes les garanties soient prises pour la tranquillité des riverains et que, d'autre part un comité de surveillance et d'informations  comprenant des riverains et des élus soit mis en place.
 On nous dit aussi que le dossier suit son cours à la préfecture ainsi que sur le terrain avec de nombreux articles de presse, blogs et réunions.
__________________________________________
Le Commissaire-Enquêteur a fait  ses réserves afin de ménager les riverains et faire passer ainsi son avis favorable, mais il aurait été bien que l'on sachent quelles étaient ces garanties? Nuisances,odeurs, pertes de valeurs immobilières, etc...
ET D'ABORD, qu'a -t'il voulu dire par TRANQUILLITÉ et comment se mot doit- t'il être interprété ? C'est un exemple magnifique de la langue de bois.

UNE GARANTIE , c'est s'engager par exemple à ce qu'il n' y ait pas de nuisances, d'odeurs, de pertes de valeurs immobilières...
.Où EST CETTE GARANTIE ? est-elle clairement écrite et affirmée.

Et pour le Comité de surveillance ?
 Ce qu'on peut en dire, et que l'on sait par les journaux, c'est que Monsieur Nicolas Morvan , Président de la communauté de communes de Quimperlé, anticipant la réponse du Préfet, a fait parvenir une demande concernant la création, dés à présent, d'un comité de surveillance, comprenant donc riverains et élus....comme si la décision était déjà prise....Afin de "rassurer" la population de Loge-Begoarem, nous dit-il ?.... A ce jour, la Préfecture n'a pas répondu.


S'il reste entendu que "le Dossier" suit son cours en Préfecture, on ne voit pas très bien comment ce même dossier suit son cours sur le terrain.
 Il aurait mieux valu écrire que sur le terrain, les riverains se sont organisés et ont crée un  collectif contre cette usine, avec effectivement de nombreux articles de presse, blogs, et réunions, car... sur le terrain on ne voit pas les choses de la même manière.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Dans la rubrique TRIBUNE LIBRE, on remarque aussi , concernant toujours le projet de cette usine de Méthanisation, que  c'est l'équipe des élus de " Bannalec Demain"  qui se  pose des questions et s'interroge sur les nombreuses zones d'ombre de ce dossier. Elle s'inquiète sur le manque de transparence et de vérités qui viennent troubler les riverains, le passage  de 20 à 50 000 tonnes de déchets, les apports de matières qui ne sont pas connues , les nuisances, les épandages, la qualité de l'eau etc...

Par contre dans ce Bulletin du mois de mars 2013, le groupe de majorité Communale ne semble pas en avoir fait une priorité car ils n'en parlent pas. Leur communiqué exprime d'une manière générale leurs engagements sur une orientation solidaire au services de tous les Bannalecois, dans un contexte difficile.

Mais, il reste à penser que des élus responsables et qu'importe l'étiquette, se rendent compte que cette usine de Méthanisation n'est plus celle qui a été présenté en 2010, qu'elle a doublé de volume en quatimini, que des zones d'ombre sont sciemment entretenues par les promoteurs et qu'il en résulterait une démesure à tous niveaux, occasionnant nuisances de toutes sortes et pouvant même être un répusilf  à la venue d'autres entreprises, ou au contraire finir par faire de  cette ZA une zone dédiée aux déchets....au détriment d'une manière ou d'une autre à la qualité de vie de tous les Bannalecois.

______________________________________________________________________________







1 commentaire:

  1. Voici quelques extraits de l'autorisation d'exploiter délivrée par le préfet du finistère pour le traitement de 100000 tonnes de déchets organiques par méthanisation(guerlesquin)
    " Considérant que l'exploitant a proposé des mesures visant à LIMITER l'impact sonore olfactif e visuel de l'installation...."
    " L'exploitant prend les dispositions appropriées pour REDUIRE les émissions d'odeurs ou de gaz susceptibles de créer des nuisances de voisinage ou de nuire à la santé publique ou à l'environnement..."
    "Si l'exploitant met en oeuvre un traitement destiné à ATTENUER les nuisances olfactives par utilisation d'un produit à action biologique ou enzymatique, celui-ci doit avoir fait l'objet d'une étude démontrant son innocuité et efficacité..."
    Dans l'enquête publique l'usage de ces produits n'était pas spécifié.
    De son propre aveu, confirmé par le préfet l'exploitant limite,réduit, atténue mais jamais ne s'engage à supprimer les nuisances.
    Tout cela pour dire qu'il ne faut pas attendre des services du préfet des améliorations.
    A guerlesquin nous lui avons écrit pour demander des nez électroniques qui placés en limites de site auraient pu détecter de manière incontestable les odeurs...nous n'avons pas eu de réponse...
    La cause des méthanisations industrielles placées n'importe comment ,n'importe ou, (pour réduire les coûts d'investissement et améliorer la rentabilité)est toute acquise (semble-t-il) aux services de l'état comme aux commissaires enquêteurs si l'on en juge par leurs conclusions lors des enquêtes publiques.

    RépondreSupprimer