Arguments d'un jeune agriculteur lors du dernier conseil municipal du 15 fevrier 2013.
extrait du journal Ouest-France
Sans vouloir absolument donner tort à Monsieur Frédéric Brabant qui s'est exprimé lors du Quart d'heure Citoyen à l'issue du Conseil municipal de Bannalec, le vendredi 15 Février 2013, je puis lui faire les remarques suivantes :
Si nous sommes bien conscient que la méthanisation est un procédé qui, à terme, reste une solution, vu le nombre de déchets de toutes sortes que notre société s'est mise à produire: agro-alimentaire, agriculture, etc...Il faut savoir où, quoi et comment.
ICI, nous sommes à Bannalec, 29380 Finistère.
Est-il de bon ton, pour cela, de se référer à L'Agenda 21 qui comme son nom l'indique est un un plan d'action pour le XXIème siècle,adopté par 173 chefs d'Etat lors du " Sommet de la Terre" à Rio de Janeiro , en 1992 ?
Tout le monde est inquiet pour l'avenir des jeunes, mais pour le projet de Bannalec cela créerait 4 emplois, et vu l'argent dépensé pour ce projet, combien de jeunes auraient pu être formés, employés, et même payés !
Quant à savoir combien nous coûtera le Kw électrique, ce que l'on peut déjà dire c'est que le Kw produit par ce procédé est, lui, racheté, aux unités de biogaz environ 50% de plus que le prix que nous payons pour l'électricité utilisé dans nos foyers ( et dans lequel on paie aussi pour ces Kw dont M.Brabant prône la production, dans ces conditions.). Le mieux n'est-il pas encore de dépenser moins en énergie inutile et plutôt privilégier les produits et les recherches pour consommer moins, améliorer les techniques. Et non pas encourager le contraire.
Quand ce jeune agriculteur cite en exemple la Région Rhône-Alpes, on se demande pourquoi : il pourrait en citer bien d'autres. Bien sûr que d'autres unités de méthanisation existent. Même plus de 6000 en Allemagne, contre une centaine en France.
MAIS comparons ce qui est comparable. En Allemagne la plupart des méthaniseurs sont de très petites unités ayant une production entre 150 Kwél et 500 Kwél maximum, souvent produit dans des méthaniseurs appartenant aux agriculteurs .
A BANNALEC = 3600 Kwél *prévu en puissance installée, soit entre 7 et jusqu'à 24 fois plus que les méthaniseurs installés en Allemagne!!
* Bannalec : puissance totale installée de 3 600 kW y compris les puissances en Kwél.
Rectificatif en date du 27 Février 2013.
Les 3 installations en Rhône-Alpes citées par M. Fréderic Brabant sont des méthaniseurs dits " à la ferme" d'une puissance électrique semblable à celle des méthaniseurs du même type en Allemagne.
C'est à dire qu'il faudrait en moyenne une quinzaine de ces unités alignées le long de la route pour avoir l'équivalent de celle envisagée à loge-Begoarem, en terme de puissance Kwél.
Chercher l'erreur !!!!!
.Et ceux prévus dans l'avenir en Rhône-Alpes sont de la même sorte, sauf celle éventuelle de Bourg-de-péage qui est d'une puissance envisagée de 1700 KWél, construite loin des habitations.
RIEN A VOIR avec le gigantisme de Bannalec.
ALORS quand cet agriculteur ose dire devant une assemblée d'élus et de citoyens que : " CE SONT DE PETITES UNITES, COMME CE PROJET"!!!!???? ,en parlant de ces 3 installations situées en Région Rhône-Alpes et en les comparant à l'unité qu'il voit déjà à Bannalec,
On se pose vraiment des questions quant à la valeur de son argumentation.
Ce qui est dommage car c'est encore un amalgame qui est fait.
A Bannalec, ce ne sont pas des agriculteurs qui tentent de valoriser leurs déchets, fumiers etc...en installant leur petite unité de méthanisation, comme les agriculteurs allemands peuvent le faire,ou comme, pourquoi pas, en Rhône-Alpes. Il ne faut pas tout confondre et le faire croire aux élus et aux personnes présentes.
Ce qui est proposé à Bannalec, c'est une immense usine où l'on ne sait pas trop ce qui sera mis à "méthaniser" dans une petite ZA, près des riverains, que l'on cherchera, si elle est installée, à rentabiliser au maximum, quitte à faire venir de la "matière" depuis les autres départements.
OUI, on risque de montrer BANNALEC en Exemple mais pas le bon.
Lien vers la Pétition ( clic)>CONTRE L'USINE DE METHANISATION DE BANNALEC
Bonjour,
RépondreSupprimerNous suivons cette histoire depuis le départ.
Nous tenons à vous remercier pour la réponse que vous avez faite dans votre blog, suite à l'article du ouest france mentionnant le point de vue de ce jeune agriculteur. Il existe un "pharaonisme" ambiant qui fait peur ...
miomacoatpin
Depuis plusieurs jours, vous communiquez des informations erronées et infondées sur le projet Biogaz de Bannalec.
RépondreSupprimerPar exemple sur ce message, vous avez transformé la puissance du projet de 3600kWgaz (telle que précisée dans le résumé du projet) en 3600kWél, ce qui n'est absolument pas la même chose (3600kWgaz équivaut à environ 1500kWél).
Votre message est mensonger. Aussi il vous appartient de le modifier dès à présent.
Cher Anonyme,
SupprimerMerci d'apporter ce rectificatif, dont je vous laisse l'entière responsabilité. Comme expliqué dans mon message, ces chiffres ont été trouvé sur Internet, et j'ai bien notifié, le 23 Février 2013, que les personnes pouvant apporter les chiffres "exacts" pouvait le faire . Je ne trouve nulle part ( a propos de Naskéo,) le terme KWgaz. Cette Société n'employant pas toujours les mêmes termes, les mêmes valeurs...Si vous avez les sources exactes, prière de me les indiquer ; De toute Façon, cette usine serait la première du genre et aussi gigantesque pour Naskéo, même avec cette puissance annoncée, puisqu'elle dépasserait d'un tiers celle du Grand-Auch en terme de capacité Kwél.
Il est écrit dans "L'avis de l'Autorité Environnementale" envoyé au Préfet de le Région Bretagne" reçu en préfecture le 7 Septembre 2012, je cite :" 6 650 300 Nm3/an de biogaz ( soit 18 220Nm3/jour), qui seront valorisés par une centrale de cogénération d’une puissance totale installée de 3 600 kW ( capacité de production électrique de 12 000MW/an ). Le pétitionnaire annonce une production électrique de 8203 Mw/an qui sera injectée sur le réseau ErDF."