mercredi 20 février 2013

Promesse des élus Bannalecois




Réunion du 18 Février 2013



photo : le "Telegramme"



Faisant suite à l'invitation du collectif Logebeg.degaz, 6 élus de Bannalec se sont rendu le lundi 18 Février à 19h au Bar Restaurant de Loge Begoarem  où a eu lieu la réunion.
Les membres du collectif ont exprimés leurs inquiétudes, dénoncés les erreurs grossières du dossier,  les réponses peu claires de Marc Bauzet de BiogazdeBannalec.
Ils ont le sentiment d'avoir été berné ainsi que la municipalité par les initiateurs du projet. Aussi bien dès le départ du projet, que bien après  lorsque rien n'est définit clairement,  entre-autres, au niveau des apports ou consistances des déchets ou bien de leur provenance.
On déplore aussi le gigantisme de cette usine de méthanisation qui risquerait de s implanter à proximité des habitations et  qui, en plus des nuisances, ferait perdre  les valeurs actuelles des maisons de près de 30%.
Les éléments tels qu'ils avaient été présenté au départ ce sont révélés totalement différents, les affirmations devenant différentes selon les interlocuteurs aussi bien que  les réponses au Commissaire-enquêteur qui donna l'avis favorable.
On retiendra que le conseiller Yannick Guernec a pris bonne note, ainsi que les élus présents, des craintes et des points soulevés par les membres du collectif et que des réponses seront apportées. Florent Hilliou précise qu'il y aura vote avant la décision ultime. Et que Monsieur le maire  et le Président de la Cocopac, rencontreront d'ici là les membres du collectif.
_______________________________________________________________________________

Comment NASKEO s'y prend-t'il?


Pour ceci ils font visiter une unité de méthanisation située en Vendée dans la ZI des Herbiers. Cette usine située en plein dans une ZI spécialement conçue pour des activités Industrielles, loin des habitations. Sur pratiquement la même surface ( 1.5 h) elle traite entre 20 et 30 000 tonnes de déchets. Celle de Bannalec serait prévue pour 50 000 Tonnes ( soit  le double). Les déchets à traiter ne sont pas les mêmes non plus. Le maire est surpris : «  On ne sent rien » dira-t-il, à son retour. On ne sait pas si c’était un jour de décharge, recharge, les vents, Etc…s’il a interrogé le voisinage sur d’éventuelles nuisances.
Cette usine n’a pas été réalisé par Naskéo qui n’a alors rien d’autres à montrer ,  puisque c’est  l’ Entreprise Allemande  Schwarting Biosystem qui fournira le process et l'outil industriel à Biogasyl, initiateur du projet.

>Ce que Naskéo n'avait pas dit non plus c'est qu' aux Herbiers la puissance électrique installée était de 625 KWél, ( production )

et que la puissance électrique de Bannalec serait de 3600 KW*él.

625 KWél aux Herbiers .......3600KW*él à Bannalec :
                         
                                 soit près de 6* fois plus.

* rectificatif : 3600 Kw total ; 1500 Kwél annoncé le 27 février 2013 On fait croire aux élus que l'on va monter une usine similaire à celle des HERBIERS et ensuite on continue.
Et l'on se retrouve avec une perspective d'entité Gigantesque, Disproportionnée, servant à ramener des déchets de toutes sortes au mépris des riverains et en ayant leurré beaucoup de monde.........



2 commentaires:

  1. Si Naskéo ne fait pas visiter sa première (et seule réalisation en fonctionnement à ce jour), c'est qu'un incendie l'a partiellement détruite (http://www.echo-louet.fr/fresnoy-folny-incendie-au-centre-de-methanisation/).
    A vous d'en tirer vos propres conclusions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, lors du "démarchage" de Naskéo auprès des élus de la commune,cette Société ne pouvait même pas montrer une de leur réalisation.....puisque ELLE N'EN AVAIT PAS.
      EN 2012, oui, elle aurait pu remontrer celle de Capik à Fresnoy-Folny ( 5 fois plus petite que celle de Bannalec, en terme de puissance installée), mais en juin, une partie explosa, un dimanche matin,..des automobilistes prévenant les secours. Si les dégats matériels furent signifiant, Naskéo c'est bien gardé de signaler que l'usine présentait des disfonctionnement depuis sa mise en service en 2011.De plus cette installation se trouve à 4 km des premières habitations !

      Supprimer