jeudi 21 février 2013

Encore la réunion du 18 Février 2013


EXTRAITS DE JOURNAUX /  réunion du 18 Février 2013

           Le Télégramme : 




Où l'on voit bien les inquiétudes des riverains et du collectif et les incertitudes des élus qui pour certains découvraient l'ampleur du projet et qui ne savaient pas, d'après les dires des personnes présentes que cela représenteraient le traitement de 50 000 tonnes de déchets par an. Pour une usine qui serait la première du genre pour la jeune entreprise NASKEO, enfin pour ceux qui construiraient "matériellement" cette  unité. Ce n'est pas Naskéo avec ces 30 salariés qui pourrait le faire, mais son partenaire Allemand BIOGASKONTOR.

Si comme le précise Mme Marie-France Le Coz, il s'agissait au départ d'un projet communal, on est en droit de se demander pourquoi il n'y a pas eu d'appel d'offres ou mises en concurrence.

Quant à jouer sur les mots, comme le fait si bien Naskéo aussi ( voir pourquoi 7 habitations près du site ne veut pas dire 7 habitations, mais 7 zones d'habitations !!!)  on frise l'ironie quand l'élue déclare que similaire veut  dire que cela ne sera pas pareil, concernant la visite faite en Vendée, quand Naskéo montra une usine qu'il ne connaissait pas plus que les autres et en disant : "Voilà, ce que l'on vous propose, similaire !
_______________________________________________________________________________


Ouest-France : 



Où l'on voit Mme Marie-France Le Coz citée cette fois-ci par le journal Ouest-France déclarer au sujet de la fameuse usine des Herbiers, montrée par Naskéo :
" C'est faux ...Il y a une confusion depuis le départ, lorsque les concepteurs du projet avaient déclaré que ce serait un méthaniseur semblable à celui des Herbiers, ils ne parlaient pas de volume, mais de procédé "

Là encore ce n'est pas aux élus de Bannalec de "justifier" les déclarations et autres sous-entendu  de Naskéo.

D'abord qui entretient cette confusion, si confusion y il y a eu, DEPUIS LE DÉPART.
Emmener des personnes pour leur montrer quelque chose qui ne sera pas pareil en leur disant que cela sera similaire, (sous-entendu pas l'usine !) mais juste le Procédé. Pas besoin d'aller si loin....Et entretenir la confusion....
C'est aussi aberrant que d'aller montrer une petite voiture familiale à un groupe de personnes  et de leur imposer un car de 50 places, un 15 tonnes, un tracteur .. et après leur dire que ce qu'ils avaient vu étaient bien similaire mais pas pareil, le procédé étant identique : 4 roues , un moteur, du carburant.
Cela pourrait porter à sourire si ce n'était pas si grave et jouer avec l'argent des contribuables pour un projet démesuré.-  De qui se moque t-on ?


Naskéo ne veut pas communiquer la nature des déchets !!!??? 

C'est un secret INDUSTRIEL: Depuis quand y a t'il un brevet déposé sur les déchets ?

 C'est du n'importe quoi. Et laisse présager le pire au niveau des "matières" admises dans le méthaniseur .

Sans préjuger du travail des élus sur le projet, à quel niveau se situe t'il puisque tous les dires proviennent de Naskeo pour une conception qu'ils n'ont encore jamais faite à une telle échelle, vu  la jeunesse de cette Société, et le gigantisme de l'installation proposée.
A quel niveau 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire