mercredi 27 février 2013

Crainte pour le Tourisme


Les professionnels du Tourisme, les personnes qui se sont investis pour promouvoir un tourisme de qualité  essentiel pour sauvegarder l'authenticité  de Bannalec et attirer les amoureux de la Bretagne, s'inquiètent et s'insurge contre  la menace d'un projet Gigantesque et Inadapté dans une ZA trop près des riverains.



Tout le tourisme devrait en pâtir. Essentiel pour un village et faire vivre son commerce, son industrie et son artisanat LOCAL.
Des gens se sont investit, comme M. et Mme Prima, pour attirer les vacanciers et qui sait, plus tard, les personnes qui se seraient plu et qui auraient décidés de venir passer de plus longs séjours en tant que retraités ou bien envisager une résidence secondaire. Ces personnes auraient  certainement apportées du nouveau . Cela risque d être largement loupé et les maisons des anciens risquent d'être fermées à jamais.
Bannalec, jolie commune, près de lieux mythiques, de paysages ayant attirés les meilleurs peintres, qui auraient pu  être bien située mais pas uniquement pour y dormir dans  une ville-dortoir, ayant une fleur sur sa pancarte en entrée de ville. Après être passé, si le projet se réalise, devant cette usine de méthanisation ABERRANTE.
Internet étant ainsi fait que des personnes cherchant  des lieux de vacances ou de résidence secondaire ne vont pas manquer de lire ces lignes ( nos élus locaux aussi) et chacun décidera ce qui est le mieux pour eux.
Les acteurs du tourisme, des vacances, de  ses juillettistes, aoûtiens ou  futurs habitants potentiels, sont des gens qui font tout pour que leurs hôtes soit accueillis le mieux possible, leur donner l'envie de revenir . Si on leur a décerné des labels c'est que tous les critères ont été réunis,Y COMPRIS L'ENVIRONNEMENT. Les réponses ( ou jugement inadéquate du commissaire-enquêteur) laissent perplexe.
 je cite :

 _________________________________________________________
  En tout cas, voila  l'unité de méthanisation telle quelle risque d'être d’après un document publié le 27 Février 2013, dans le journal "Le Télégramme".




A moins que l'on applique les recommandations du :

Guide de bonnes pratiques pour les projets de Méthanisation,   qui était téléchargeable sur Internet, il y a encore un mois, mais dont les pages ont été enlevées depuis ( page introuvable) sur le site du Club biogaz dont fait parti NASKEO.
Guide dont se sert largement Naskéo, notamment dans son résumé remis au Commissaire-Enquêteur, en faisant des copié-collé de textes ou d'illustrations, car les fiches Questions-Réponses pour d' éventuels riverains et leurs craintes sont soigneusement prévues !

Bizarrement, depuis peu, ce guide n'est plus téléchargeable pour consultation sur le site du Club biogaz. (www.biogaz@atee.fr)

extrait du Guide : Perte Valeur des terrains et Tourisme ; Réponses à donner


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


 Super!!! Préconisons aussi, la Route des Déchetteries, Le chemin du lisier, les Algues vertes et leurs parfums enivrants, et la ronde des stations d'épuration.....

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Lien vers la Pétition ( clic)>CONTRE L'USINE DE METHANISATION DE BANNALEC







1 commentaire:

  1. ce projet est inquietant.il serait bon que le mobilisation légitime des riverains rencontre un plus grand écho que celui de la presse ou télé locales.

    RépondreSupprimer