vendredi 19 avril 2013

L'AMMONIAC ça explose

Suite à l'explosion dramatique d'une usine d'engrais à Waco, au Texas, dû probablement  à l'ammoniac contenu dans des réservoirs, on peut se poser des questions.......

Je vous invite à lire 2 articles :

le premier sur le site Maxisciences.com posant la question :

L'AMMONIAC EST-IL EN CAUSE ? suite à l'explosion ce mercredi 17 Avril 3013 d'une usine au Texas

voir l'article >>>>clic>   EXPLOSION au TEXAS

Le second article sur le site de NASKEO qui explique comment récupérer l'ammoniac à partir des effluents de la méthanisation et qui serait  employé à Bannalec pour faire de l'engrais.

voir l'article de Naskéo>>>>clicSTRIPPING d'AMMONIAC

Voilà ce qu'en dit le rapport du Conseil Général du Finistère concernant le projet de Naskéo.



Ce sont   505 tonnes de cet engrais qui serait produit à Bannalec. Le même que celui stocké à l'usine AZF de Toulouse, de triste mémoire.
Le Nitrate d'ammonium  peut aussi être issu de ces mêmes  effluents .

Ces produits sont EXPLOSIFS une fois finalisés et doivent être manipulés avec des normes strictes. Notamment en cas d'étincelles, de chaleur importante, qui plus est en cas d'incendie.

N’oublions pas l'Incendie qui s'est produit  en 2012 dans l'usine de méthanisation de Fresnoy-Foulny construite par Naskéo .

De même pour faire ces engrais, il faut de l'acide sulfurique  stocké dans des cuves, qui s'il n'est pas explosif, dégage des vapeurs toxiques sous certaines conditions.

Et, cerise sur le gâteau nous avons le Méthane puisque c'est le but de la Méthanisation.

Je suppose que dans le cas de l'usine d'engrais qui vient d'exploser avec plusieurs morts, saccagée dans un rayon de 350 mètres, ressentit à une centaine de km à la ronde.... toutes les précautions avaient été prises.

IL N'EMPÊCHE.....

Le simple principe de précaution fait qu'il serait bon de penser à tout cela, car à qui incomberait la responsabilité en cas  de catastrophe ? (personne n'en parle, qui en prendrait  la responsabilité?


Ne pas oublier que le projet est à 85 mètres de la première maison et que Loge-begoarem est à 200 mètres à peine, avec ses maisons, ses commerces, ses artisans, ses habitants et ses enfants.







°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

2 commentaires:

  1. De la pure désinformation!!! et en plus des propos mensongers!

    Comment pouvez-vous comparer une unité de méthanisation à une usine de production et de stockage d'engrais? Cela n'a strictement rien de comparable!
    Tout d'abord, l'ammoniac n'y est pas stocké sous la même forme (concentration en azote notamment) et ensuite les quantités n'ont STRICTEMENT rien à voir.
    Vos démonstrations farfelues décrédibilisent complètement vos propos. Votre seul et unique but est de créer de la peur auprès des lecteurs du blog.
    Quelle sera votre prochaine démonstration?

    Un peu de sérieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu’il n’ y a pas comparaison entre une unité de méthanisation et une usine de production d’engrais. Mais la méthanisation produit aussi des engrais car il faut bien faire quelque chose avec les résidus de déchets et des effluents d’élevage, après traitements, et en plus c’est revendable.

      L’actualité fait qu’une usine d’engrais explose. Dramatique ,vu les quantités, comme vous le faites remarquer.

      Or, la particularité de certains engrais à base ammoniacale, c’est d’être explosifs dans certaines conditions. C’est pourquoi je rappelle que des normes strictes sont applicables à ces produits qui, il faut bien l’admettre, seraient fabriqués sur le site de Bannalec.
      On évoque le sulfate d’ammonium, qui certes parait moins dangereux que le nitrate d’ammonium, mais qui empêcherait l’usine d’en produire ?
      Rappelez-vous : Naskéo a fait visiter une usine de méthanisation aux Herbiers, en Vendée en expliquant que celle-ci serait « semblable » à ce qu’elle proposa aux élus de Bannalec. Biogasyl, promoteur de cette usine y indiquait traiter sensiblement les mêmes genres de déchets et produisait entre autres du nitrate d’ammonium à partir de ceux-ci.
      C’est pourquoi j’attire l’attention sur la dangerosité potentielle de ces sous-produits, des acides et autres produits chimiques nécessaires à leur fabrication, surtout en milieu confiné.
      De plus ce n’est pas un lieu statique, c’est une unité de production de gaz, d’électricité, de chaleur….
      Je suis convaincu que ces normes seraient respectés, mais ce ne sont que des normes théoriques et comme à chaque fois qu’il y a eu des accidents, comme celui-là ou d’autres, c’est qu’il y a eu une défaillance du système, mécanique ou humaine, même à plus petite échelle.
      Qui peut garantir qu’il n’y aura jamais d’accident à Loge-begoarem ?
      Plus on accumule les risques plus on a de « chance » de les avoir.
      La question aurait été autre si cette unité était éloignée des habitants : exemple : Fresnoy-foulny, à 4 km des habitations ….Qu’ as-t-on évité ?

      Onladit

      Supprimer