Le journal " Le télégramme" a publié, le 6 Avril 2013, un article sur les inquiétudes d'un couple de maraîchers certifié en agriculture biologique, concernant l'épandage des digestats qui seraient issus de la future usine de méthanisation de Bannalec.
En ce qui concerne les digestats qui seront épandus on peut lire dans un document du Conseil Général du finistère, concernant les apports de matières qui seraient mises en oeuvre dans les méthaniseurs de BiogazdeBannalec :
70% des déchets de l'Industrie Agro-Alimentaire,
20% de fumiers de bovins et issus de silos de l'agriculture,
10% de déchets communaux.
Ce sont donc ces déchets qui permettraient de "produire" les digestats. Il est même précisé que la part des effluents d’élevage envisagée est de
26%., alors que Naskéo en prévoyait 50% dans un nouveau projet en vue d'obtenir la subvention "algues vertes" du Conseil Général, mais le comité de suivi du plan algues vertes n’a pas donné suite......
ON REMARQUE DEJA QUE CE NE SONT PAS LES MÊMES ENTRANTS que ceux énoncés par Monsieur Marc Bauzet, directeur de BiogazdeBannalec, le 27 février 2013 dans les colonnes du Journal "Le télégramme" où il assure qu'il n'y aura que 10% de fumiers ....voir >>>>(clic)>ICI
Ensuite dans le même document issu du Conseil Général du Finistère, on peut lire ceci concernant les "engrais": c'est à dire ce qui restera dans les substrats. BiogazdeBannalec "produira" donc, après traitement chimique à l'acide sulfurique, du sulfate d'ammonium et des précipitations de cristaux de struvite ( un peu comme les calculs rénaux) tirés d'une base ammoniaquée. Encore faut-il que cela corresponde à ce qui a été convenu avec le Conseil Général.
Je cite :
On remarquera qu'il y aurait 9 mois de stockage, certainement à l'air libre et ensuite épandage de ce "Digestat" inconnu sur les hectares d'agriculteurs ayant par avance signés les contrats.
ET surtout les effluents liquides traités par la station d'épuration de Bannalec. As-t'on prévu celà ? Car le projet INITIAL n'était que de 25 000 tonnes/an MAIS est passé en catimini à 50 000 t/an : soit LE DOUBLE.... Et la station d'épuration ? suivra t'elle ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire