jeudi 24 octobre 2013

Le Collectif et le Miscanthus


Le Collectif Logebeg degaz qui s'oppose à l'implantation prévue d'une usine de méthanisation  sur la commune de Bannalec a communiqué ses craintes concernant l'environnement immédiat de cette unité envisagée dans la ZA de Loge begoarem.
En effet, un  important incendie ayant eu lieu dernièrement dans la conserverie Tallec, qui se trouve dans cette ZA. Cette usine de salaisons se trouverait tout à côté de cette unité de méthanisation  (Et pour cause, car elle bénéficierait, et elle seule à priori,  de la chaleur produite par la méthanisation de 50 000 tonnes/an de déchets incertains.)


...Or,  la ZA de Loge Begoarem jouxte près de 40 hectares de culture d'une plante nommée Miscanthus servant principalement de produit de combustion, de paille ou de litière, voire de méthanisation...donc HAUTEMENT INFLAMMABLE, ce qui posa de réelles craintes aux pompiers et aux services de sécurité sur place, lors de l'incendie chez Tallec.

Un commentaire fait par un lecteur du blog faisait remarquer,  je cite : 

...Concernant l'incendie Tallec, certaines infos bannalécoises indiquent que : une ambulance ramassait les pompiers qui tombaient "comme des mouches" du fait de la chaleur ( 6000 °C ????) ; de plus les pompiers arrosaient le miscanthus voisin (rappelons-le, culture énergétique) qui, du fait de la chaleur et de son état de sécheresse pouvait prendre feu spontanément. Enfin la structure (poutrelles, etc.) de l'usine aurait subi de lourds dommages.…

Cette réunion  a eu lieu le Lundi 21 Octobre 2013, 

 le Journal Le Télégramme en a fait l'écho :

D'après le Télégramme



Le collectif demande à rencontrer les services du SDIS ( Service Départemental d'Incendie et de Secours ), en ce qui concerne les risques d'incendies éventuels, qui comme nous le voyons peuvent venir de l'extérieur et qui peuvent être important de par la teneur hautement inflammable de l'environnement et le caractère de l'usine de méthanisation : production de méthane, d'engrais, stockage de produits chimiques Etc...)





                                                                           ______________________________


En  dehors des craintes du collectif, certains, de par leurs commentaires se demandent si ce Miscanthus ,si bien placé, ne pourrait pas servir alors dans cette usine de Méthanisation. Il est rappelé que l'arrêté Préfectoral ne l'autorise pas... Mais sait-on jamais, comme l'auraient sous-entendus certains instigateurs. Il faut alimenter cette usine et trouver 50 000 T/an de déchets de toutes sortes, dans un rayon de 50 km pour pouvoir bénéficier  des subventions ( conseil Général, etc ...) et il faut bien aller à la recherche de ceux-ci, même si cela n'a plus rien à voir avec le projet initial !
   Voir le commentaire dans l'article : " A propos du Miscanthus  "  du 19 Septembre 2013 .

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------                                                              
Voir aussi l'Article du 24 Octobre 2013 de OUEST-FRANCE consacré au même sujet >>>clic> Le Collectif veut rencontrer le Sdis-Bannalec


                                                                                  °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La prochaine réunion du Collectif aura lieu le lundi  28 Octobre au Restaurant de Loge Begoarem*, près de la ZA, à 19 heures.

Cette Réunion est ouverte à tous afin d'évoquer tout ces problèmes et partager l'expérience du Collectif avec toutes les personnes souhaitant oeuvrer à un autre avenir pour Bannalec, son bourg et sa campagne.

* Bar Restaurant de Loge Begoarem, à côté  de la ZA de loge begoarem : commune de Bannalec 29380



Contact : Logebeg.degaz@gmail.com



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Ce blog est indépendant de toutes associations ou collectifs...et vous pouvez y laisser vos  commentaires dans chacun des articles ou bien ci-dessous
...........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire