lundi 28 octobre 2013

A Chacun ses choix !....



Aujourd'hui 24 Octobre 2013,  Riec-sur-Belon, ville voisine du site prévu pour l'Usine de Méthanisation de Bannalec, annonce, je cite : ( source le Télégramme)

"Rémy Jestin, président de la Scamor, a annoncé ce mercredi matin l'installation d'une plate-forme  frais dans la zone de Kérandreo, à Riec-sur-Bélon, près de Quimperlé.
70 à 80 personnes seront employées sur un site de dix hectares, à proximité de la RN 165, qui comprendra un entrepôt de surgelés (-18°) de 4.500 mètres carrés et deux entrepôts de 6.000 mètres carrés pour le frais (3-6°."

Le télégramme ...clic> Implantation à Riec-sur-Belon

Voilà, une bonne nouvelle pour Riec-sur-Belon et en plus la création de 70 à 80 emplois.
_________________________________________________________________

Par contre à Bannalec :

L'implantation de Riec/Belon sera à  4,5 km de la ZA de Loge Begoarem, ( Bannalec) ou il a été fait le choix d'une usine de méthanisation de 50 000 Tonnes de déchets dont on ignore une bonne partie la nature, à côté d'une charcuterie industrielle et à 100 mètres des habitations, avec peut-être   la création d'environ 4 emplois...d'une usine dont les éléments et le savoir-faire viendraient d'Allemagne fournit  par le partenaire privilégié de Naskéo.

Ce qui fait que chacune des ces deux implantations se trouverait située de part  et d'autre de la 4 voies express ( RN 165)  à environ la même distance.

La seule différence est, qu'à Bannalec, on implanterait une usine de méthanisation avec tous les inconvénients que cela représentent au niveau des nuisances potentielles : odeurs,bruits, émanations, trafic des camions, tracteurs, stockage à l'air libre de digestats, stockage d’engrais, cuves d' acides,d'ammoniac et autres produits chimiques inflammables ou explosifs et tout ceci dans un lieu de vie, à 100 m des premières habitations de Loge Begoarem. 
Le tout , accolé à une entreprise de salaisons, charcuterie industrielle. Personne d'autre ne s'étant proposé pour s'installer à proximité. Pourtant les terrains existent depuis plus de 10 ans, même si, par un coup de baguette magique l'appellation Zone Artisanale  est devenue Zone d'Activité industrielle.?....Mais s'installer près d'une usine de méthanisation, il faut le vouloir....
________________

De l'autre côté de la 4 voies, sur la commune de Riec-sur-Belon, sur une superficie de 10 hectares, on prévoit un entrepôt de surgelés et des hangars annexes pour les produits frais.

Ce qui apparemment pose moins de nuisance qu'une usine de méthanisation de déchets, près des habitations.
Et pour cause, on se rend compte que ces entrepôts seraient situés près d'une carrière à ciel ouvert et d'une unité de fabrication de parpaings et de béton et non loin d'une porcherie implantée depuis pas mal d'années. Donc dans un endroit qui semblerait plus aptes à recevoir une usine de méthanisation, de déchets, de lisiers et d'autres rebus de l'agro-alimentaire.


On peut se demander si l'inverse ne serait pas mieux, même si chaque commune fait son "choix" !!! au détriment d'une logique de base concernant les implantations.

Bannalec : usine de méthanisation sur 16 hectares à 100 mètres des habitations de Loge-begoarem avec les nuisances que l'on sait. Création de 4 emplois fixes et quelques autres épisodiques...

Riec-sur-Belon : Entrepôts sur 10 hectares, nuisances pratiquement nulles (au regard de celles engendrées par l'unité de méthanisation de Bannalec),  dans une zone dédiée sans groupement d' habitations,  Créations de 80 emplois fixes , sans compter les emplois " dérivés".

Il reste a se demander pourquoi et comment cette usine de Méthanisation serait plutôt sur la commune de Bannalec....
____________________________________________________________________________
Ce blog est indépendant de toutes associations ou collectifs...et vous pouvez y laisser vos  commentaires dans chacun des articles ou bien ci-dessous :

voir commentaires à la suite :

2 commentaires:

  1. Bannalec ou pas Bannalec un dossier pareil est inadmissible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans cette affaire, une fois de plus, c'est le comportement de nos élus qui est pitoyable ! Ils s'en foute éperdument , comme dans le scandale du SPANC , ils laissent faire ! Ils vont se prendre une veste aux municipales, mais le drame, c'est que ceux qui les remplaceront feront pareil ! Vive les Bonnets Rouges et....Banzaï !!!

      Supprimer