dimanche 29 septembre 2013

EELV en accord avec le collectif


Un  communiqué a été adressé au Ministre de l'Agriculture par EELV-Bretagne le 18Septembre, s'élevant contre les propos de celui-ci. ( voir l'article intitulé " Le plan du Ministre de l'Agriculture, sur ce Blog).

Le collectif Logebeg degaz, s’opposant à l'implantation de l'usine de méthanisation industrielle ( 50 000 tonnes/an de déchets sur la ZA ( devenue zone industrielle! ,) de Bannalec a  écrit à EELV-Bretagne pour faire remarquer différents points non abordés dans ce communiqué.

Extraits de la lettre émanant du collectif :

(...) Vous ne parlez pas des digestats, déchets de la méthanisation qui apparaissent dangereux à épandre(…). Les concentrations en métaux lourds sont importantes et nos sols en sont déjà bien pourvus avec les lisiers. De plus quand les industriels s'en mêlent ils ramènent en plus des déchets polluants aussi (boues, ..., ). Et tout cela sans aucun contrôle.(…). Où est le projet agro-écologique de notre ministre??
(….) Augmenter le cheptel ne va t-il pas engendrer une consommation supplémentaire non couverte par celle produite par méthanisation? . A Bannalec, le digestat (70% azote minérale) sera épandu sur le BV algues vertes baie de Concarneau avec des matiéres venant aussi d'autres départements !!!
(…), C'est un projet de 50 000 T/an  sur lequel les élus locaux garde un silence absolu et complice. Aucune transparence et aucun dialogue. Le projet est imposé.(...)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Réponse de Monsieur Matthieu THEURIER  :   EELV-Bretagne


Message du 27/09/13 09:38
> De : "Theurier Matthieu" 
> Objet : Re: Méthanisation Bannalec(29S)
> 
>
Bonjour et merci pour votre interpellation, 
> 
>
Dans notre communiqué nous n'avons pas pu détailler l'ensemble des dérives potentielles liées à un développement non maîtrisé de la méthanisation. Mais nous partageons tout à fait votre avis. 
> 
> Effectivement, il faudra bien réépendre le digestat en Bretagne ou ailleurs C'est pourquoi nous affirmons que la méthanisation ne résoudra pas les problèmes d'excédents d'azote. Il est probable qu'à terme le digestat soit revendu à d'autres pays européens comme un engrais. Son transport impliquera alors de nouvelles dépenses d'énergie. Nous avons publié une note plus complète à ce sujet : http://issuu.com/europe-ecologie-les-verts/docs/m_thanisation-2
> 
> De la même façon vous avez parfaitement raison de craindre qu'avec le développement de la méthanisation certains soient tentés d'augmenter encore le cheptel, c'est un risque que nous dénonçons. Nous avons d'ailleurs publié récemment les actes d'un débat que nous avons organisé à ce sujet : https://bretagne.eelv.fr/files/2013/09/Methanisation_IMPR.pdf
> 
> Nous restons à votre disposition. 
> 
>
Salutations écologistes
> 
> -- 
> Matthieu Theurier


> Collaborateur des élu-e-s Europe Écologie Les Verts au Conseil Régional de Bretagne
> Kenlabourer dilennidi Europa Ekologiezh Ar re C'hlas e kuzul rannvro Breizh
> theurier.europeecologiebretagne@gmail.com
> 02 23 21 36 70
> http://bretagne.eelv.fr


_______________________________________________________________________






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire