mercredi 12 juin 2013

Sur le blog de Naskéo de Juin

 Pour le moment RIEN,
 concernant l'usine de méthanisation de Bannalec  et l'accord du Préfet :
Par contre :
On trouve ce mois-ci, l'info suivante sur le blog de Naskéo :
L'Association Biogaz Vallée invite à une visite de l'usine de méthanisation "Gâtinais biogaz" ( 45)  montée par Naskéo ,en service depuis 2012.Visite prévue le 27 Juin 2013.

Apparemment cette visite est  organisée par une  société différente,  qui  cherche à promouvoir les unités de méthanisations, mais pas à informer les riverains d'autres sites . ( inscriptions jusqu'au 14 Juin 2013) .

Il aurait été intéressant que Naskéo, en prenne l'initiative et associe aussi des riverains existants et ceux potentiels afin de bien montrer  comment fonctionne une usine de méthanisation, avec ces problématiques éventuelles et réponde in situ à leurs questions.

Pourquoi Naskéo ne le fait-il  pas ?

La visite est réservée, je cite :
" Aux porteurs de projet et prescripteurs agricoles, industriels et territoriaux 
 Aux  Élus intéressés par un retour d’expérience terrain 
Aux Responsables en charge des questions liées à l'énergie, la gestion des déchets, le développement durable et la dynamisation du tissu économique local."

_______________________________________________

Ceux-ci risquent d'apprendre ce qu'on  voudra bien leur dire et repartiront avec ces idées reçues.

Par exemple, lu sur la page du blog Naskéo  ( lien de Biogaz vallée): 
OBJECTIFS ZÉRO NUISANCE DE GÂTINAIS BIOGAZ 

Prévention des nuisances olfactives :
  • Réception dans des fosses couvertes (hermétiques pour les liquides, hangar fermé pour les solides) avec traitement d’air associé
  • Méthanisation dans des cuves entièrement hermétiques
  • Production et retour au sol d’un fertilisant naturel réducteur de nuisances pour les riverains lors des périodes d’épandage
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Le scoop !  Heureusement que la méthanisation a lieu dans des cuves hermétiques, c'est le but principal pour l'exploitation du méthane produit....

Les cuves sont totalement hermétiques non pour éviter les odeurs mais parce que c'est la condition indispensable à la production du méthane (par des bactéries anaérobies) ...

Cela  n'est nullement fait pour la prévention des nuisances olfactives !!!! mais pourrait peut-être conforter les visiteurs éventuels. 
Cela laisse à supposer que d'autres informations de ce type peuvent exister......

On peut  se rendre compte déjà sur la page de Naskéo que cette usine de méthanisation ( plus petite que celle de Bannalec) est dans une ZA éloigné des habitations, ce qui semble plus logique pour ce genre d'installations.
Alors que celle de loge-begoarem : _Bannalec_ ( plus importante) échappe à toute logique de bon-sens, si ce n'est une  détermination non adaptée aux lieux  avec en plus  le doublage en capacité soit  25 OOO t/an x 2 = 50 000 t/an non prévu à l'origine et présenté comme tel .
Pourquoi ? 

Google maps permet de se rendre compte de la ZA où est implanté "Gâtinais Biogaz "

C'est ICI>>>>>>>(clic)> Zone Industrielle de Pense-Folie 45220 Château-Renard
regarder l’échelle en bas à gauche de la carte affichée.



 Et pour les curieux >>>>>>>Blog Naskéo ( Info du 28 Mai 2013)

______________________________________

Sur ce même blog:


le 13 juin Naskéo signale donc, l'info que j'avais déja mise ici dès le 10 Juin concernant l'unité de méthanisation de la ZA de la mothe ( grand Auch)....en cours de finalisation et non exploité par Naskéo, contrairement à ce que l'on a bien voulu indiquer aux journaux locaux.

On trouve aussi sur ce blog les quelques réalisations de Naskéo, aucunes n'atteignent  le Gigantisme de celle de Bannalec et aucunes ne sont aussi près des habitations...




°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire