lundi 10 juin 2013

A propos de Naskéo à Auch

Le journal "le Télégramme" Quimperlé  du 29 mai  indique que l’usine de méthanisation   de loge begoarem ( Bannalec 29380) devrait beaucoup ressembler à celle qu’exploite déjà Naskéo à Auch et illustre  ses propos par une photo du site.

Bien sûr,le journal ne peut rapporter que ce qu'on lui indique par ailleurs... 
Dommage encore, car cela laisse à penser aux lecteurs du Finistère, que l’usine tourne déjà et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il en sera peut-être ainsi, mais pour le moment l'usine n'en est qu'en phase préliminaire, l'exploitation étant programmée pour 2014 avec un démarrage au courant de l'été. Pour autant ce n'est pas Naskéo qui en assurera le fonctionnement.

Il suffit de lire ce lien en date de début Juin 2013 >>>>>...LADEPECHE.fr.

On apprend ainsi que les élus du coin ont été en Allemagne voir comment cela ce passait.  Ils ont visité des unités de méthanisation plus petites faites par le partenaire technique allemand  de Naskéo  : la Ste BIOGASKONTOR, qui effectuera en France le montage des unités pour Naskéo. Si les visites ont eu lieu dans ce pays, c'est que Naskéo, en tant que tel, n'a rien d'équivalent à montrer en France.

Pour en revenir à cette usine de méthanisation de 40 000t/an, elle est installée dans la ZA de la Mothe,  et comme je l'ai déjà signalé, au bout de l'aérodrome du grand-Auch. C'est-a-dire dans un lieu trés éloigné  des riverains, comportant déjà une station d'épuration. Rien à voir avec la petite ZA de Bannalec  à 87m  des premières maisons de Loge-begoarem. Les problématiques ne sont pas les mêmes, il n' y aurait qu'à voir le mémoire en réponse à l'enquête qui a été effectuée dans le Gers et mise en ligne par la Préfecture de ce département.
On peut lire aussi que la chaleur produit servira à l'usine voisine "Sud-Ouest Aliments." qui, l'article ne le dit pas, fabrique des aliments pour animaux de ferme. Ainsi la boucle est bouclée, car les déjections retourneront certainement alimenter les cuves de méthanisation  du voisin.

Ainsi , on peut en trouver trace sur Internet, ainsi que d'autres éléments relatifs à cette usine, soit en recherchant dans un moteur de recherche, ou en allant voir ici>>>>>Biogaz à Auch.. ( voir les premières requêtes ).
On peut alors trouver des réponses à des questions qui n’apparaissent même pas dans le rapport du Commissaire-enquêteur de Bannalec, concernant, par exemple que se passe-t-il en dehors des heures d'ouverture quand il n'y a plus personne sur le site et que l'usine tourne 24h/24, la prévention des bâtiments voisins du site en cas d’incendie, explosions etc...qui doivent être sensiblement les mêmes, etc...





d'après googlemaps

Voir l'échelle en bas  à gauche de l'image googlemaps ci-dessus  représentant 500m
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire