Nous voilà arrivé en Février 2016.
2015 s'est terminé, sans que l'on nous annonce une quelconque nouvelle concernant l' Usine de méthanisation prévue sur le territoire de la ville de Bannalec, et sa zone dite Industrielle de Loge-Begoarem .
Le dossier concernant l'épandage liquide étant parti au Coderst , suite à une nouvelle enquête publique : épandages sur les endroits déjà prévus pour des digestats solides ainsi que sur de nouvelles parcelles incluant de nouvelles communes portant la surface d'épandage à 2400 ha au lieu des 1500 initiaux.
Digestats liquides qu'il faut bien mettre quelque part, vu que la réglementation a changé et que ces résidus ne sont plus acceptés dans la station d'épuration de Bannalec Et que l'usine de méthanisation prévue n'est plus la même non plus.
Les changements qui sont surtout intervenus depuis 2014 sont principalement l'arrivée de la Ste Capvert Energie qui devient l'actionnaire majoritaire de Biogaz de Bannalec et donc, en principe, le principal interlocuteur. On qualifie même les responsables de cette entreprise de " nouveaux investisseurs", du côté de la Préfecture. On en profite aussi pour signaler le changement d'adresse de Biogaz de Bannalec, se situant maintenant à Rennes.
Étonnant cette appellation d' Investisseurs comme s'ils étaient un peu" étrangers" à l'affaire, comme le sont la majorité des vrais investisseurs, dont c'est principalement l'activité : placer leur argent.
Là, nous avons à faire à des dirigeants d'entreprise qui devraient être considérés comme tels.
Jusqu'à présent, les médias nous les ont présentés comme principaux actionnaires, en remplacement de l'équipe Naskéo, initiateurs de cette énorme entité, dont on ne refait nulle part le modèle, si près des habitations...
L'opportunité a fait que Capvert Energie rachète la majorité des parts Naskéo, dont d'ailleurs c'était le but fixé par ses dirigeants.
Capvert Energie principal interlocuteur, donc, en "la personne" de ces 3 dirigeants, n'a pas non plu encore organisé de réunion de suivit auprès des habitants de Bannalec, alors que cela est bel et bien prévu. les 2 premières rencontres ayant déjà bien eu lieu,...mais plus rien depuis 2013, ce qui semble un oubli voulu.
De même cette nouvelle direction a été étonné de savoir qu'il existait un recours depuis Avril 2014. Recours lancé par l' Association Bretagne Vivante devant le tribunal administratif contre l'arrêté d'autorisation d'exploitation, et dont on devrait avoir des nouvelles cette année.
Alors 2016 est arrivé, et des nouvelles du côté de la préfecture. On apprend ainsi par les journaux et uniquement ceux-ci que le feu vert a été donné pour les épandages liquides, malgré la majorité des avis contraires reçus en Mairie de Bannalec, sauf la municipalité avec quelques réserves.
Avis contraires argumentés, bien entendu, ne serait-ce que par la présence de points de captage d'eau potable, la présence de boues d'épurations et du caractère incertain des détritus mis à méthaniser.
Les journaux locaux y ont consacrés de larges articles dont vous trouverez les liens ci-dessous.
(Pour certains se bloquant après quelques consultations, il peut suffire d'effacer l'historique pour pour pouvoir relire les pages concernées ou changer de navigateur).
Journaux locaux :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°)
*organisée par le collectif de Riverains de Loge Begoarem, commune de Bannalec :logebeg.degaz@gmail.com
Cliquez sur le lien, si vous aussi vous doutez du bien-fondé de cette usine ou si vous jugez que la méthanisation ici ou ailleurs, dans ces conditions n'est pas acceptable.
_______________________________________________________________________________
Ce blog est indépendant de toutes associations,collectifs ou mouvements politiques ... vous pouvez laisser vos commentaires dans chacun des articles écrits ou bien ci-dessous :
(de même, si vous y voyez des erreurs, prière de les signaler.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire