mardi 16 juin 2015

Enquête publique 2015 Methanisation Bannalec ( suite)

Complément de l'article consacré à la nouvelle enquête publique concernant les épandages de digestats liquides sur de nouvelles parcelles et dans des communes supplémentaires.
Je rappelle que ces digestats liquides n'ayant pas été pris en considération lors de l'autorisation de 2013, doivent faire l'objet d'un traitement différent depuis une nouvelle directive européenne. En effet auparavant il était prévu que ces 'jus" issus de la méthanisation devaient après différents traitements  retourner à la station d'épuration de Bannalec. Or, il s'avère que leur composition riche en phosphore n'est plus compatible car considérée,  comme sous-produit carné, donc interdit.

On apprend donc ainsi, incidemment, qu'il y aura, évidemment des produits carnés à méthaniser, puisque ceux-ci produiront des substances interdites en station d'épuration, depuis cette directive européenne. Et qu'une enquête publique confirme cet état de fait.
Alors d'une part, on prévoit des modifications de la station d'épuration, des aménagements de façon à relier à plus de 2 km de distance cette future usine de méthanisation avec la station d'épuration ( qui fut même une des conditions du permis de construire) et d'autre part on nous annonce de façon détournée que cela n'est plus conforme.
On nous dit simplement qu'il va y avoir une enquête publique pour de nouvelles surfaces d épandage et des déchets en moins à traiter. Moins de déchets mais plus de digestats liquides , ce qui n'est pas précisé dans l'avis d'enquête publique. 

Ainsi, le journal Ouest-France dans son édition du 9 Juin, relate la rencontre dans le cadre de l'enquête publique, du collectif Logebeg-degaz avec la commissaire enquêtrice , Michelle Tanguy. Le collectif opposé depuis le départ  à l'usine de méthanisation expose ces objections ainsi que ces craintes qui se justifient par ce qui se passent dans d'autres unités de méthanisation, comme par exemple celle d'Auch, semblable à celle prévue à Bannalec, avec les mêmes initiateurs  : la Ste Naskéo.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets.
Avec la différence c'est que l'usine d'Auch est en fonction, avec aussi ces apports carnés à méthaniser (qui n'était pas non plus trop à l'ordre du jour lors du projet). Mais il faut bien mettre des déchets autres dans ces unités surdimensionnées. Car, mettant la charrue avant les boeufs, on se demande ensuite ce que l'on peut y mettre à méthaniser. La preuve c'est que l'on s'aperçoit à Bannalec qu'il va falloir penser à réduire les déchets ! Déjà qu'on y adjoint donc ces matières carnés productrices de phosphore, se retrouvant dans ces jus dits digestats liquides, pour essayer de remplir  péniblement à 2/3 la "machine"  initiale, et bien sûr garder les subventions prévues au départ.
Il est facile alors de faire une projection de ce que risque d'être l'usine de méthanisation de Bannalec, dans sa forme et son fond, puisque nous avons l'exemple concret de celle de la ville d'Auch ! et l'on veut faire les mêmes "erreurs", malgré tout, plutôt que d'en tirer les conséquences.

On apprend dans l'article de Ouest-France que les agriculteurs du Gers recevant les digestats de l'usine de méthanisation d'Auch, doivent payer pour épandre ces résidus de méthanisation, et le collectif de Bannalec s'interroge à juste raison, puisque tout se passe avec la même logique.
Le collectif s'interroge aussi au niveau du nouveau Plan Local d'Urbanisme ( PLU) venant d'être établit à Bannalec et ses conséquences vis à vis de la station d'épuration, l'assainissement ainsi que la gestion de l'eau et ses rapports avec les nouvelles contraintes de l'usine de méthanisation.

Article Ouest-France à lire ici : >>>>(lic)> Enquête publique 2015 Methanisation Bannalec

Extrait de l’article de la Coordination Rurale (CR) dans lequel on peut lire  ceci :

je cite : (...) Les agriculteurs n'en sortiront pas gagnants. A Auch (Gers) déjà, le projet biogaz de Veolia constitue une belle source de profit pour l'industriel puisque le digestat est refacturé aux 40 agriculteurs qui l'épandent alors que ces derniers apportent eux-mêmes 20 % du substrat méthanogène ! 

Source : http://www.coordinationrurale.fr/fnsea-veolia-echange-de-bons-procedes-entre-ambitieux.html

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Et toujours la pétition :>>>(clic) >>:  :CONTRE L'USINE DE METHANISATION DE BANNALEC *
*organisée par le collectif de Riverains de Loge Begoarem, commune de Bannalec :logebeg.degaz@gmail.com

Cliquez sur le lien, si vous aussi vous doutez du bien-fondé de cette usine  ou si vous jugez que la méthanisation ici ou ailleurs, dans ces conditions n'est pas acceptable.

_______________________________________________________________________________
Ce blog est indépendant de toutes associations,collectifs ou mouvements politiques ... vous pouvez  laisser vos commentaires dans chacun des articles écrits ou bien ci-dessous :

 (de même, si vous y voyez des erreurs, prière de les signaler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire