lundi 2 mars 2015

Methanisation : Danger Pollution

A Loge Begoarem, commune de Bannalec 29380, les associations, les riverains, le collectif s’inquiètent, comme devraient s'inquiéter aussi bien  les habitants alentour, les communes proches, ainsi que les promoteurs, les acteurs, les accordeurs d'autorisations, ainsi que tout ceux qui ont généré cette entité qui risque de venir s'installer au mépris de tous les principes de précautions.

En effet, il apparaît, à la lecture des quotidiens locaux qui se sont rendus sur place, et qui ont été alertés par différents groupements et associations, qu'un risque de pollution important serait inévitable,  selon la configuration du nouveau permis de construire de l'usine de méthanisation de Bannalec.

On peut lire ceci  dans le Télégramme sous le titre RIVIERE EN DANGER ::" (...) Le trop-plein du bassin de collecte dégueule dans le ruisseau, comme d'autres tuyaux, sans filtre. Et ce ru, qui n'a même pas été à sec lors de la sécheresse de 1976, va se jeter dans l'Aven.
(...)Les déchets du méthaniseur ne seront plus stockés dans un local couvert et étanche, mais à l'air libre. La maturation des digestats en extérieur est une absurdité, avec des émanations de gaz, et des eaux d'écoulement se jetant dans le ruisseau. C'est dramatique... " (Jean Pierre Rouleau de Bretagne Vivante présent sur place). 



Le journal Ouest-France reprend les mêmes arguments donnés par les personnes présentes :
Pour le journal,  une pollution à venir est inévitable.

je cite : "(...)La zone de stockage des déchets (digestats), dont la couverture est rendue obligatoire par l'arrêté préfectoral du 16 mai 2013, se trouve désormais à ciel ouvert et soumise au lessivage des pluies. Ce nouveau permis de construire n'est donc pas conforme à l'arrêté d'autorisation d'exploiter. Les eaux de ruissellement viennent ainsi polluer le ruisseau qui se trouve en contrebas et qui, plus loin, alimente l'Aven. Ce bassin avait déjà été réalisé sur une zone humide partiellement remblayée pour l'occasion ».

Jean-Luc Le Denelliou d'Eau et Rivières de Bretagne, s'interroge aussi sur  la valeur du premier arrêté du préfet ?" Quelles seront réellement les quantités traitées ? C'est carrément une nouvelle usine présentée,..."


Le Collectif Loge Begdegaz souligne pour sa part  que la Cocopac qui est propriétaire de la zone, doit se montrer exemplaire, étant de sa compétence notamment pour l'eau et l'assainissement. Le collectif s'inquiéte et rappelle que le bassin a été construit sur une zone humide remblayée partiellement.



En effet, ce  nouveau permis de construire qui semble ne plus  rien à voir avec celui qui avait été accordé et prorogé jusqu'en Novembre 2014, vient d'être accorder par le préfet du Finistère et  n'a plus aucun rapport avec le premier. 
Les dimensions ne semblent plus correspondre, l'usine initiale ayant été prévue pour traiter 50 000 tonnes de déchets par an, le séchage des digestats pendant environ 9 mois n'est plus couvert. Ces digestats ( matières molles et humides résultant de la méthanisation des déchets ) sont ainsi  soumis aux intempéries et aux pluies,  pouvant engendrer de plus des fermentations, bactéries etc..
.
La première enquête publique devient donc obsoléte, On serait en droit d'en attendre une nouvelle avec les nouvelles données.  CE QUI SERAIT LA MOINDRE DES CHOSES.

On remarque aussi que   par l'arrêté préfectoral du 16 mai 2013,  la couverture des digestats est rendue obligatoire .
Ce qui ne plus le cas ici, dans le nouveau permis de construire accordé et signé par le préfet. 
En outre la capacité de traitement de l'usine semble avoir changé. " Or, l'arrêté d'autorisation d'exploiter est donné pour 50 000 tonnes ". 
De ce fait, l'Association Bretagne Vivante a déposé un recours.

Enfin les associations et tous les responsables  se demandent, comme le souligne les  journalistes, pourquoi le préfet a accepté un permis de construire qui ne correspond pas à l'arrêté qu'il a lui-même signé ?


Sources :

 Ouest-France :  http://www.ouest-france.fr/methanisation-une-pollution-venir-inevitable-3209669

Le Télégramme :  http://www.letelegramme.fr/finistere/bannalec/methanisation-riviere-en-danger-21-02-2015-10533847.php


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Et toujours la pétition :>>>(clic) >>:  :CONTRE L'USINE DE METHANISATION DE BANNALEC *
*organisée par le collectif de Riverains de Loge Begoarem, commune de Bannalec :logebeg.degaz@gmail.com
Cliquez sur le lien, si vous aussi vous doutez du bien-fondé de cette usine  ou si vous jugez que la méthanisation ici ou ailleurs, dans ces conditions n'est pas acceptable.

_______________________________________________________________________________
Ce blog est indépendant de toutes associations,collectifs ou mouvements politiques ... vous pouvez  laisser vos commentaires dans chacun des articles écrits ou bien ci-dessous :

 (de même, si vous y voyez des erreurs, prière de les signaler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire