lundi 26 janvier 2015

Methanisation Bannalec en 2015, où va t'on ?

,



Voilà une nouvelle année qui commence, et ne manquant pas à la tradition, il convient de se souhaiter les meilleurs voeux pour 2105. Voeux de bonheur, santé et bien sûr  voeux d'un avenir rempli de sérénité.

A Bannalec aussi, Monsieur le maire a présidé à la cérémonie des voeux  pour ses administrés.

 En ce qui concerne la future usine de méthanisation, cela ne doit plus avoir le même intérêt que les années précédentes, car s'il en était question antérieurement, pas un mot à son sujet lors des voeux en mairie, alors qu'en principe des travaux devraient commencer en 2015 ; Travaux qui devaient commencer, selon les voeux exprimés en mairie, depuis au moins 3 ans, vu que le permis de construire à été de nouveau prolongé jusqu'en novembre 2014.
Il est vrai que l'on nous dit maintenant que cela n'est pas( plus) un projet communal, malgré ce qui en avait été dit les premières années, par les élus municipaux.

Et c'est vrai, quoi dire ? On ne se sait toujours pas de quoi seront fait les apports de matières "premières" ( ou plutôt "dernières") pour alimenter cette usine gigantesque. Que sa capacité de traitement de 50 000 tonnes de déchets seraient réduites à 33 000 tonnes, malgré les subventions initiales. Que des doutes commencent à apparaître quant à la capacité de fourniture de tous ces déchets aux projets existants ou en cours.-Ce qui avait déjà été évoqué sur ce blog en Juin 2014  ici >> (clic)> Juin 2014

Et surtout  un extrait du dernier rapport du Conseil Général du Finistère d'octobre 2014 reprenant les mêmes interrogations. Mais un peu tard.




Concernant les matières "premières" , il est dit ceci dans le même document POUR L'ENSEMBLE DES PROJETS, et les apports  provenant des déchets d'activités économiques :


 33000 Tonnes de ces déchets  en totalité à méthaniser dans 19 centrales 

 (Certes, ce ne sont que les déchets d'activités économiques , mais quels sont donc les autres ????)

ON NE SAIT TOUJOURS PAS :

Sur le tableau ci-dessous extrait du document du CG 29, les apports concernant BANNALEC sont laissés en blanc !!!



( agrandissement, sur 2 vues ) :








On peut remarquer d'une part, que l'on indique toujours 50 000 tonnes de substrats par an ( alors que la Ste CapVert Energie ayant repris à son compte l'exploitation, nous annonce 33 000 t/an- qui, en passant, est le chiffre donné par le CG29 pour la totalité des apports déchets d'activités économiques pour l'ensemble des methaniseurs prévus et/ou en service- et d'autre part , on nous indique les puissances électriques, thermiques et la valorisation biogaz, mais de quoi ??? le tableau est vide.
En fait, depuis le début, un flou concernant les déchets : provenances, origines, constitutions...existe, et pour cause.
Sait-on à quoi va servir cette usine, à part avoir obtenue des subventions ? 
On est en droit de penser que les initiateurs de cette usine gigantesque, la Ste Naskéo, ont réussi à faire passer un projet qui était de 25 000t/an de "substrats" ( doublé par la suite suite à un autre projet "algues vertes", rejeté par le CG 29- mais qui est resté ainsi). On continue, à tous les niveaux à poursuivre ce projet devenu gigantesque.
Les élus et le directeur de la Ste Tallec disent aussi, que cela va pérenniser les quelques 200 emplois de l'entreprise jouxtant la future unité de méthanisation.. Cette entreprise de charcuterie industrielle,  rachetant à un coût réduit la chaleur produite et pour cela  fournirait un pourcentage de ces propres déchets, ayant aussi investit dans les parts de Biogaz de Bannalec, réduisant d'autant sa facture.  
En fait, il était prévu que cette fourniture de chauffage servent aussi aux autres industriels qui s'installeraient dans la zone ( à la condition que cela les intéresse dans le cadre de leurs éventuelles activités, car autrement  il faudrait chauffer uniquement des locaux à longueur d'année et payer pour cela). Pour le moment la question ne se pose même pas, les candidats n'existant pas.
Il est sûr que la Ste Tallec doit faire des économies car elle est sur le point de racheter une partie des productions de l'entreprise Delpeyrat sur son site d'Agen et qui est en difficulté, (celle-ci ne pouvant continuer, car en déficit et n'avait d'aileurs pas  pas repris 58 employés d'un autre site de la marque ( sur la ville de Thouars) qui aurait dû les rejoindre, mais qui font parti du plan de licenciement, s'il n'acceptent pas ou ne peuvent être reclassé ailleurs..
Ce qui revient à dire que les emplois chez Tallec vont passer de près de 200 à 370, plus une dizaine emplois sur Bannalec ou sur la route. ( Il s'agirait maintenant de " pérenniser" près du double d'employés).
Tallec a aussi investit dans les" Charcuteries du Blavet" ( anciennement Figedis) et Bretagne Porcelets, en avril 2014, en détenant 25 % de son capital.
Suite à l'incendie sur son site de Loge Begoarem, à Bannelec, en 2013, où devrait s'implanter l'usine de méthanisation, Tallec agrandit ses locaux.  La mairie de Bannalec a donc recalculé l'échéancier d'une avance de 730 000 Euros ( pour la diversification et la création ,à taux nul, en 2010),  dont 91 250 € pour Bannalec, le restant se repartissant entre le CG et la Cocopaq, afin de pallier aux difficultés liés à ce sinistre. Avec un différé de 2 ans, les premiers rembousements devant intervenir en Décembre 2015, jusqu'en décembre 2017.


 Concernant les tableaux et autres : Rapport complet du Conseil Général 29 :>>>(clic)> :   http://www.cg29.fr/Le-Conseil-general-et-vous/Eau-Environnement/Toutes-les-actualites/Methanisation-etude-du-gisement

A lire aussi : Ailleurs à Ouroux ( Méthanisation Agricole, où l'on apprend aussi que la Ministre de l'Ecologie, Madame Ségolène Royale, espère 1500 méthaniseurs, là où le Ministre de l'Agriculture parlait de 1000, il y a un an).>>>(clic)> : http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/13/methanisation-lenergie-divise-les-ecolos-254791


et aussi : Rentabilité des méthaniseurs agricoles : >>>(clic)>  :  http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/methanisation-les-unites-actuelles-ne-sont-pas-rentables-trame-aamf-97758.html#gdS1UvxrepA5u8m0.99

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Et toujours la pétition :>>>(clic) >>:  :CONTRE L'USINE DE METHANISATION DE BANNALEC *
*organisée par le collectif de Riverains de Loge Begoarem, commune de Bannalec :logebeg.degaz@gmail.com
Cliquez sur le lien, si vous aussi vous doutez du bien-fondé de cette usine  ou si vous jugez que la méthanisation ici ou ailleurs, dans ces conditions n'est pas acceptable.

_______________________________________________________________________________
Ce blog est indépendant de toutes associations,collectifs ou mouvements politiques ... vous pouvez  laisser vos commentaires dans chacun des articles écrits ou bien ci-dessous :

 (de même, si vous y voyez des erreurs, faites-le moi savoir, je les corrigerais, au cas où.)

1 commentaire:

  1. c'est curieux comme tout ce beau monde échange des dossiers, des idées, ... des subventions ? Allez voir à Agen ce qui s'y passe ... une usine de 33 000 tonnes fabriquée par Fonroche (le même qui voulait installer un méthaniseur à lagunage à Clohars-carnoët dans le Finistère). Fonroche, lui aussi spécialisé dans le solaire ... comme Cap Vert Energie ... Décidément, comme diraient certains, à voir combien le "développement durable" rapporte, on a bien envie que celà dure !

    RépondreSupprimer