Il était temps :
La période de prorogation d'un an vient de se terminer,en date du 24 Novembre 2014 concernant la mise en chantier de cette usine de méthanisation.
Il aura fallu attendre 3ans ! La période de 2 ans s'étant écouler sans la moindre trace de travaux, il avait donc fallu faire une demande de prorogation d'un an, non renouvelable, pour peut-être voir un début de construction.
Le permis en Novembre 2014 :
Et Maintenant , c'est pendant les tout derniers jours restant que l'on voit le frémissement d'un début de quelque chose, car après il aurait été trop tard. Alors, on remue un peu, au dernier moment, pour rester dans la légalité.
La question qui se pose est pourquoi cette reculade jusqu'au dernier moment ?Alors que cette usine, soit disant indispensable est attendue , ne serait-ce que par les établissements Tallec, qui serait bénéficiaire de la chaleur produite, tout en l'achetant pour réduire ses frais et permettant, d'après la commune et BiogazdeBannalec ... de pérenniser les quelques 200 emplois de cette entreprise. Non pas de créer moult emplois par l'implantation de l'usine de méthanisation. On parle de 6 emplois et quelques autres sporadiques.
Depuis 3 ans, pas de chaleur produite, ( on craint pour les emplois de Tallec !) Car c'est bien de cela qu'il s'agit : la chaleur produite est bien mise en avant dans l'Avis Environnemental fait au début de la demande, sans parler évidemment du méthane, de la cogéneration produisant de l'électricité revendu par CapvertEnergie, ( nouvel arrivant) à un tarif majoré, des déchets restant appelés digestats, dont on ne connait pas la composition ; le méthane se dégageant de la fermentation n'étant pas injecté dans le réseau de distribution du Gaz.
Alors on s'active. Des pelleteuses parcourent le terrain, aplatissant ça et là , remuant des tas de terre, les déplaçant à droite à gauche et l'on commence aussi à clôturer le terrain. On arase, on arase.
Enfin un panneau est mis. Côté intérieur, bien a l'abri derrière les grillages.
Details :
On peut s'apercevoir, que pour le moment, il n'y a que le lot décapage ( du terrain) et le lot clôture d’accès qui semblent avoir été attribués.
Qu'en est-il des autres entreprises, qui normalement auraient dû figurer sur ce panneau ; Seront-elles rajoutées au cas par cas, au fil de l'eau ? qu'elles sont-elles ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
En fait, une nouvelle demande de modification du permis de construire vient d'être envoyée à la préfecture. Fallait-il attendre 3 ans pour s'apercevoir qu'il fallait une modification et au dernier moment ! Qu'en aurait -il été si l'usine avait été construite auparavant ? aurait-elle été hors-normes et aurait-il fallu alors une autre demande préfectorale ?
Comme la mairie ne communique pas à ce sujet, personne ne connait la teneur de ces modifications. Des fois qu'une nouvelle demande d'enquête publique soit demandée, peut-être.
Concernant la reprise du projet par CapVert Energies, elle n'a pas été évoqué par Monsieur le Maire, lors du conseil Municipal de Juin 2014 , ni par le comité de suivit qui d'ailleurs ne semble plus suivre quelque chose depuis cette reprise. Pour sa part, le maire de Bannalec s'en explique ainsi lors du quart d'heure Citoyen suite aux questions du Collectif Logebeg.degaz ( je cite) : "Le maire indique qu’il a eu connaissance de ces transactions mais peu de temps avant tout le monde. Etant étranger à cette société, il ne lui appartenait pas de divulguer ce genre d’information. Le maire peut savoir des choses sur une personne ou une entreprise sans nécessairement les rendre publiques(sic) (....)ensuite, le maire déclare :
(je cite de nouveau) : La municipalité de Bannalec et son maire sont favorables au développement des énergies locales et renouvelables et l’ont toujours affirmé. Mais la commune n’est ni le porteur de projet, ni l’exploitant de la future installation.
Ainsi, on apprend que la commune n'est pas le porteur du projet,donc...Mais En 2013 on pouvait lire ceci dans l'Ouest-France du 18 Février 2013 :
Madame Marie-France Le Goz, adjointe de mairie, le confirme aussi dans le Télégramme du même jour ( 18/02/2013) :
Mais en Novembre 2014, La mairie n'est pas (plus) impliquée, selon leur dire, dans ce projet que la municipalité semble quand même avoir initiée, et défendue avec ardeur ! (Je cite) : Au départ : c'est un projet communal.
Maintenant, la mairie dit ne rien à voir dans ce projet, alors que c'est le même maire qu'en 2013 : Circulez il n'a rien a à voir ! Sont-ils dépassés ? C'est pas moi, c'est l'autre !
ETRANGE, cette amnésie....
___________________________________________________________
*organisée par le collectif de Riverains de Loge Begoarem, commune de Bannalec :logebeg.degaz@gmail.com
Cliquez sur le lien, si vous aussi vous doutez du bien-fondé de cette usine ou si vous jugez que la méthanisation ici ou ailleurs, dans ces conditions n'est pas acceptable.
_______________________________________________________________________________
Ce blog est indépendant de toutes associations,collectifs ou mouvements politiques ... vous pouvez laisser vos commentaires dans chacun des articles écrits ou bien ci-dessous :
(de même, si vous y voyez des erreurs, faites-le moi savoir, je les corrigerais, au cas où.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire