jeudi 3 avril 2014

Anecdote ?…à Guerlesquin :



L’association Guerlesquin-cadre-de-vie a contacté ce blog afin de rapporter une anecdote qui a eu lieu dernièrement dans le cadre de sa lutte contre l’usine de Méthanisation prévu dans leur ville. Ceci afin de montrer que les acteurs de ces projets  ont des manières qui ne sont pas dans la logique des choses . Ceci s’est passé fin Février 2014, mais depuis Dimanche dernier ( 30 mars 2014, 2ème tour des élections municipales), il y a eu du changement. Que réserve l’avenir ?

Communiqué de : Guerlesquin-cadre-de-vie :

 ...Nous avons été contactés via notre site par une enseignante du lycée agricole Suscinio, à Morlaix/Ploujean :>>> http://www.educagri.fr/index.php?id=1814&num=809


Elle avait donné un sujet de travail à ses étudiants en fin d'études de BTS (environnement).

Il s'agissait d'étudier un projet controversé en interrogeant les parties concernées :
 pour : Le repreneur sté Langa+le maire de Guerlesquin.
contre :  l'association Guerlesquin cadre de vie).

En fait de coopération à un travail pris en compte pour l'acquisition de leur diplôme , les résultats ont été les suivants:


-Le maire de Guerlesquin, après avoir accordé un RV  sur le site pour le mardi   25/02 fait téléphoner par le secrétaire de mairie le lundi AM qu'il ne recevrait pas les étudiants.

-Le porteur du projet pose pour condition que les enseignants  s'engagent par écrit à ne pas contacter les opposants.


Condition rejetée avec indignation par les enseignants.


Finalement, nous avons exposé nos arguments devant 35 étudiants fort attentifs, nous avions réalisé un Power point qui a été bien accueilli. Et nos arguments ont porté...Peut être en vertu du principe : Les absents ont toujours tort.
Et aussi , nous serions intéressés par un regroupement d'associations en lutte contre ce genre de projets, sans arrière pensées politiques et sans aucune intention d'en prendre le contrôle.
Pour info :  Le maire de Guerlesquin est maire jusqu'à samedi prochain. *
__________________

 *L’Association Guerlesquin-cadre-de-vie tient à préciser : Je cite :... «  l'honnêteté nous oblige à préciser que l'éviction du maire ne résulte en aucun cas d'un rejet du projet de méthaniseur. Il s'agit en fait des conséquences d'une querelle interne (..)...

Nous devons réitérer que la population de Guerlesquin est plutôt favorable au projet pour la bonne raison que le maire et le porteur du projet font croire que... "hors méthaniseur pas de salut pour Tilly Sabco" .Ce qui n'est absolument pas le cas.

Concernant T S , les banques ne soutiennent plus l'entreprise, le prêt obtenu récemment émane de la CCI , de la région, etc...donc du public.

La liste élue compte le directeur et des cadres de T S , nous n'en attendons au mieux qu'une stricte neutralité si comme nous l'espérons le T A nous donne raison. »


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Vous pouvez contactez cette association  à l’adresse ci-dessous :

>>>(clic)>    http://guerlesquin-cadredevie.fr

==================================================================
Pétition :>>>(clic) >>:  :CONTRE L'USINE DE METHANISATION DE BANNALEC *
*organisée par le collectif de Riverains de Loge Begoarem, commune de Bannalec : logebeg.degaz@gmail.com
Cliquez sur le lien de la pétition, si vous aussi vous doutez du bien-fondé de cette usine  ou si vous jugez que la méthanisation ici ou ailleurs, dans ces conditions n'est pas acceptable.

_______________________________________________________________________________________
Ce blog est indépendant de toutes associations,collectifs ou mouvements politiques ... vous pouvez  laisser vos commentaires dans chacun des articles ou bien ci-dessous :













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire