mardi 15 janvier 2013

Conclusions de l'Enquête publique


( Nouvelle enquête publique concernant les digestats liquides et les surfaces d'épandages,  courant JUIN 2015, voir l'article pour le mois de Juin 2015 dans les pages "archives" du blog...>>> http://gazapart.blogspot.fr/  )

_________________________________EN  2013

 La Préfecture vient de mettre sur son site les résultats de l'Enquête publique concernant l'exploitation de la future usine de méthanisation de Bannalec. Comme il fallait s'y attendre, les conclusions de Monsieur le Commissaire-Enquêteur y sont favorables, même si celui-ci, fait remarquer sur un certain sujet " qu'il n'est pas expert  et suppose...."
Il émet aussi  2  recommandations ou remarques à valoir après mis en activité du site.

cliquez ici :  Conclusions de l'Enquête Publique

On remarquera que le dossier a été reçu en Préfecture, le 17 Décembre 2012 et que ce document n' est visible sur Internet que depuis le 15 Janvier 2013. Ce qui fait que, comme le disait le maire d'une manière évasive lors de ses voeux du 5 Janvier, celui-ci en avait eu connaissance, mais pas ses administrés ! Ce qui aurait été la moindre de choses.

Certains détails, certaines explications sont troublantes , comme le fait que l'on situe le lieu d'exploitation de l'unité de Méthanisation au NORD-OUEST de Bannalec ????et allons donc.

-Que Naskéo précise que  :

"Le dénombrement de seulement 7 habitations dans un rayon de 600 m, repris dans l’avis de l’autorité environnementale, provient d’une incompréhension sur les termes employés ( zone d’habitation=groupement d’habitations et donc de plusieurs habitations à différencier d’une habitation = habitation individuelle )" .
 Ce qui n'est clair et ne veut rien dire , là est l'incompréhension que nous inflige Naskéo.
 7 habitations veulent dire 7 habitations. Cela devient grave si l'on accuse les lecteurs , la mairie, préfecture, commissaire-enquêteur,d'incompréhension !Que dire alors des autres termes. Quand Naskéo dit dans son rapport ( résumé non technique) que la chaleur  peut servir à chauffer l'eau de la piscine municipale, il faut lire TALLEC. incompréhension ?
Maintenant, on nous indique dans la réponse de Naskéo au Commissaire Enquêteur que la première maison est à plus de 140m d'un digesteur, mais dans le document envoyé en préfecture on parle de 85 m à la limite de propriété. Pas la même explication pour la Commissaire-Enquêteur.
Même si la distance légale est fixée à 50 m, le bons sens ferait agir le principe de précaution. Le législateur à dit 50 m, sur quels critères ? Aussi bien l'unité de méthanisation individuelle chez l'agriculteur que le gigantisme traitant 50000 tonnes par an !?
.
Enfin je laisse le soin de découvrir ce document, les explications de Naskéo, De sa filiale Biogaz de Bannalec, de sa revente prochaine à d'autres intervenants laissant les promesses futures à faire respecter, par d'autres,...... peut-être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire