Suite à ce message, la réunion a bien eu lieu le 29 Janvier 2013 avec NASKEO ; A la suite de quoi et au vu de cette réunion-mascarade ( aux dires des participants) un collectif opposé à ce projet s'est crée, ce qui n'était pas le but des promoteurs du projet et certainement des élus présents.
Ce collectif a organisé une réunion le Lundi 11 février à 19h au Bar Restaurant de Loge Begoarem , 29380 Bannalec
NOUVELLE RÉUNION prévue : le lundi 18 Février, même heure, même endroit ; elle y invite toutes les personnes interessées par ce problème.
Message initial ci-dessous pour rappel
Monsieur Marc Bauzet, président de Biogaz de Bannalec "invite" le 29 Janvier les personnes intéressées à une réunion, pour présenter son projet de méthanisation biogaz de Bannalec ?! . Tel étant l'objet de sa lettre.
Réunion le 29 Janvier 2013 à 18h30 au Bar Restaurant Traiteur de Loge Begoarem.
Est-ce la réunion prévue par Monsieur le Maire ;« Une réunion avec les riverains qui se posent des questions légitimes sur les désagréments que pourraient entraîner ce type de construction, est bientôt prévue », a précisé Yves André", lors de ses voeux.
L'idéal aurait été que dans un esprit de pure information cette réunion en soit vraiment une avec des intervenants autres que les seuls tenants du projet.
Monsieur Marc Bauzet préfère nous présenter le rapport de Monsieur le Commissaire-Enquêteur.
Compte-t-il commenter les décisions de celui-ci?
Si c'est pour nous présenter le rapport de l'Enquête Publique, il est plus facile de le lire ici, à tête reposée :
Quant à l'avancement du projet, Cette réunion paraît bien hardie pour nous en parler, vu que nous ne connaissons pas les conclusions de Monsieur le Préfet. A moins que, évidemment........
Et qu'importe alors cette réunion.
L'invitation écrite ne parviendra sans doute pas à tout le monde , c'est pourquoi tout ceux qui lisent ce blog en seront prévenu, même s'il ne l'ont pas reçue dans leur boîte aux lettres. Ils pourront ainsi se joindre à la réunion, s'ils le veulent.
IMPORTANT :
Il reste entendu que la plupart des questions dont parlent Monsieur le maire ,sont récurrentes, et ont déjà une réponse toute faite de la part des Sociétés de BIOGAZ,
Savez-vous pourquoi?
Parce que Naskéo et/ou Biogaz de Bannalec, font parti du "CLUB BIOGAZ" qui regroupent de nombreux partenaires de la filière Méthanisation, et dans lequel ils sont adhérents.
-En décembre 2011, il y a un an, ce "Club" a édité à leur intention :
LE :
Ainsi :
La plupart des argumentations, explications, croquis, schémas.... qui seront données par le représentant de Biogaz de Bannalec, proviennent de ce document. Pour lequel Naskéo ou Biogaz de Bannalec n'a pas participé. On y trouve aussi les réponses toutes faites en ce qui concernent, le bruit, les odeurs, le trafic routier, les risques d'explosions, la dépréciation des habitations riveraines.... etc. Bref tout le monde a droit aux mêmes réponses : celles que le "Club" a élaboré pour ces membres, même si ce sont des entités différentes et soi-disant concurrentes !
Vous trouverez alors tous les conseils que les meneurs de projet doivent appliquer avec les avertissements qui vont bien, les mises en garde, la manière d'aborder les objections etc...... Tout est quantifié, analysé, planifié . Intéressant à tout point de vue. Du : Comment aborder les autorités locales jusqu'aux questions-réponses, que la population ne manquera de poser, des termes à employer, à ne pas employer etc....Toute une élaboration programmée pour arriver à ce qu'ils souhaitent.
Vous remarquerez alors, après avoir pris connaissance de ce texte, même si vous ne lisez pas tout, que vous reconnaissez les mots, les phrases à la virgule près, qu' ont employé jusqu'à présent le ou les représentants des organisateurs des " réunions d'informations" à Bannalec. On remarquera aussi que les étapes dans l'"avancement du projet" ont bien été suivit.
Maintenant, Reprenons le mémoire de réponse de Biogaz de Bannalec à Monsieur le Commissaire-Enquêteur >
Conclusions après la page 23......
Là commence le Mémoire de Réponse de Biogaz de Bannalec......et les "copié-collé" repris sur le document de leur "CLUB".
Il leur suffit d'adapter ce texte quant à la présentation et aux questions soulevées lors de l'enquête publique de Bannalec. (réponses qui devaient être pratiquement finalisé depuis pas mal de temps, sur les conseils, sans doute, du "Club").
Même les fiches de questions-réponses sont présentes dans le "Guide de bonnes pratiques". Et à grands renforts de copié-collé, pour les textes ou les croquis. On répond et on remet un document conforme au directive du "Club".
Par contre, si rien n'empêche Naskéo d'avoir fait cela, uniquement par soucis de clarté, il aurait été préferable que cette Société indique ces sources à Monsieur le commissaire-Enquêteur, puisque les copié-collé sont flagrants et dépendants d'un document extérieur.
Et ne pas tronquer les rapports officiels, comme celui de l'ARIA sur l'incendie de l'usine de méthanisation de Fresnoy-Folny.
Maintenant, on voit bien que le projet n'est pas là uniquement dans le but de faire de la méthanisation : Naskéo Usine de Methanisation ? Usine à Gaz certainement.
Naskéo/biogaz de Bannalec n'a pu ainsi répondre qu'aux questions dont il avait pratiquement les réponses dans le "Guide", et les recopier.
D'autres questions soulevées par des intervenants lors de l'Enquête publique n’apparaissent même pas dans le rapport de Monsieur le Commissaire-Enquêteur; Les a-t-il jugées non pertinentes ? et sur quels critères.
C'est le moment de les poser ou de les reposer à Monsieur Marc Bauzet, principal intéressé.
________________________________________________________________________________
Ce Blog
gazapart.blogspot.com/ sert à recueillir des infos, des impressions, des textes, des liens internet, les non-dit, etc...et si un sujet ou plusieurs vous interpelle concernant ce projet, profitez de la réunion pour poser .vos questions ou vos interrogations et dire ce que vous pensez.
Mais s'il faut poser des questions , on espère les bonnes réponses et faire réfléchir ceux qui veulent aller jusqu'au bout du projet, en dehors, bien sûr, des meneurs du jeu. De même, il serait intéressant de noter, enregistrer où filmer ce qui se sera dit lors de cette réunion.
Je précise que ce blog, ne représente ni un collectif ni une association et qu'il appartient aux participants d'exprimer eux-mêmes ce qu'ils pensent lors de la réunion.