jeudi 10 janvier 2013

Le Maire a dit :



Encore mieux : 
Concernant encore le discours de Monsieur le Maire du samedi 5 Janvier 2013, devant les 200 personnes rassemblées lors de ces voeux à la population de Bannalec, le journal Ouest-France, nous relate ceci , je site :

"Le permis de construire d'une usine de méthanisation a été accordé. Suite à l'enquête publique, le dossier est actuellement chez le préfet. « Une réunion avec les riverains qui se posent des questions légitimes sur les désagréments que pourraient entraîner ce type de construction, est bientôt prévue », a précisé Yves André."

 cliquez  vers   >article Ouest-France

Beaucoup de précisions pour préciser quoi ?

Cela fait la 2ème année que Monsieur le Maire nous dit que le permis de construire de l'usine de méthanisation a été accordé. Bien sûr, puisque c'est lui-même , conformément à la réglementation qui l'a accordé le 24 NOVEMBRE 2011, ( je précise aussi : 2011!!!).

On nous dit aussi que le dossier est chez le Préfet !......Monsieur le Commissaire Enquêteur aurait donc rendu  ces conclusions ? et lesquelles ? En tout cas le site officiel de la Préfecture ne les a pas publiées pour le moment et  si tel est le cas, la moindre des choses serait que la Mairie de Bannalec en fasse part à ses administrés  au lieu d'une vague annonce  de  M. le Maire, en date du 5 Janvier 2012;

Quant à la réunion qui serait prévue avec les riverains, et j'éspère pas seulement ceux-ci, on s'aperçoit bien qu'implicitement IL Y AURA DES DESAGREMENTS, puiqu'on viendra les exposer.

Il reste à prévoir que les organisateurs de la réunion, n'agissent pas, comme ils ont fait  dans les autres réunions qui ont eu lieu à Bannalec et dans les communes concernées.
En effet, si l'on n'invite que les promoteurs du projet,comme cela à toujours été le cas, on n' entendra toujours que  les mêmes sons de cloches.
 Les promoteurs, habiles commerciaux,  ont déjà dans leurs dossiers les réponses façonnées à leur manière et évidemment allant dans le sens de leurs objectifs. Normal ! A base de tableaux, graphiques, réglements sur lesquels ils s'appuient, personne jusqu'à présent n'ayant vraiment été confrontés à une telle situation in situ et si près des riverains.
Une véritable  réunion d'information avec d'autres organisations qui seraient inviter à discuter des inconvénients ( ou pire) permettrait de juger le bien-fondé des arguments. Autrement cela ne sert à rien, sauf à faire  déculpabiliser les initiateurs du projet. Y aura-t'il d'autres intervenants que  Biogaz de Bannalec, alias Naskéo?

Donc, pour le moment Précisions bien imprécises, comme tout ce qui tourne autour de ce projet, qu'on tient souvent à préciser avant d'en dire le contraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire