Comme chaque année depuis maintenant 6 ans, le collectif Logebeg degaz avec une partie de ses membres se sont réunis du côté de Loge-Begoarem, là, où est prévue une usine méthanisation, dont apparemment aucune information ne filtre. Déjà, fin de l'année dernière le maire de la commune ne semblait pas avoir de nouvelles, en tout cas c'est ce qu'il déclarait lors d'un conseil municipal. Étrange silence, pour des personnes qui avaient été sollicitées par des entrepreneurs, il y a une dizaine d'années et semblaient enthousiastes en donnant leur accord.
Comme déjà dit, les temps ont changé, l'usine, les plans, les motivations, les arguments aussi, ainsi que les instigateurs. Le tout repris par Cap Vert Energie, dont on n' entend plus parler, malgré des promesses de réunions informatives.
En tout cas le collectif reste très vigilant au niveau de de cette usine, mais aussi sur le développement de la méthanisation agricole et industrielle ailleurs. Le journaux régionaux aussi, qui rapportèrent dans leurs colonnes le compte rendu fait par les responsables, au sortir de la réunion de début juillet 2019.
" Nous progressons toujours dans la connaissance sur la méthanisation et sur les enjeux financiers qui y sont liés. Le lobby de la méthanisation est reconnu, par les organismes européens, comme étant le plus actif en France à ce jour " déclare Claude Poupon, une des principales porte-paroles du collectif.
C'est ainsi que le collectif accroît ses compétences, devenant référence à ce sujet,rejoint par de nombreux collectifs ou associations de Bretagne et d'ailleurs en France, reçus au niveau national par des parlementaires et les services de l’Environnement.
Lien vers l'article Ouest-France clic > : Article Ouest-France :
Lien vers l'article Le Télégramme clic> : Article Le Télégramme
AILLEURS :
- 25 communes qui s'opposent à l'épandage de digestats d'une usine de méthanisation sur leurs terres ! Ce n'est pas rien : on est loin de celle de Bannalec, où pratiquement toutes les communes concernées ont voté le contraire. Ont-ils eu à l'époque les bonnes informations ? )
Les scientifiques et les associations s'inquiètent :
Clic >: Ici
Clic >: Là
Clic >: Et aussi là
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Et toujours :
*organisée par le collectif de Riverains de Loge Begoarem, commune de Bannalec :logebeg.degaz@gmail.com
Cliquez sur le lien, si vous aussi vous doutez du bien-fondé de cette usine ou si vous jugez que la méthanisation ici ou ailleurs, dans ces conditions n'est pas acceptable.
_______________________________________________________________________________
Ce blog est indépendant de toutes associations,collectifs ou mouvements politiques ... vous pouvez laisser vos commentaires dans chacun des articles écrits voir ci-dessous :
(de même, si vous y voyez des erreurs, prière de les signaler.)