dimanche 9 février 2014

METHANISEUR à la VIANDE

Voilà le début de l'article paru dans Sud-Ouest concernant l'usine de méthanisation initiée par Naskéo à Auch.

"Au départ, on parlait surtout de déchets verts, de restes de cultures végétales pour faire fonctionner l’usine de production de biogaz d’Auch. Bientôt, l’usine recevra des produits carnés. La société Auch Biogaz attend l'agrément temporaire de la Direction départementale des territoires (DDT) pour utiliser des « produits animaux ».

Suite sur le site de Sud-Ouest >>>>>>>>>>>CLIC >>> LE GAZ AVEC LA VIANDE




On y arrive, c'était  prévu !
Terminé les belles paroles, la méthanisation agricole, les déchets verts  et les premieres informations de Naskéo lors de sa prospection pour implanter son usine de méthanisation sur le territoire de Bannalec.
Rappelons-le :
C'est Naskéo, en la personne de Monsieur Marc Bauzet, qui est  venu, en tant que commercial, solliciter les élus de Bannalec et de la Cocopac pour installer une unité de Méthanisation dans les terrains d'une Zone Artisanale, devenu par un coup de baguette magique Zone Industrielle de Loge Begoarem. Terrains en place depuis plus de 10 ans et n'ayant pas trouvé d'acquéreur ( sauf un seul qui a cessé faute d'actifs avant d'avoir commencé).

A ce que l'on remarque jusqu'à présent, ce sont les personnes désirant méthaniser leurs déchets, (agriculteurs, entreprises,  etc...) qui élaborent un projet, font les démarches administratives, et ensuite sollicite un constructeur pour établir des devis et essaient de  convaincre les habitants du bien-fondé de leur idées premières et choisissent l'entreprise spécialisée qui viendra construire ce qu'ils voulaient ; Nonobsant tous les dangers, odeurs, nuisances que cela provoquera, malgré les dires rassurants des promoteurs.
Enfin, ce sont les exploitants eux-mêmes qui se sont investi, cela les concernent.

A Bannalec, rien de tout ça :

Ce ne sont pas les agriculteurs qui ont convoqués Naskéo, ce n'est pas l'Entreprise Tallec ou d'autres industriels non plus, ne sont pas les élus, la Mairie, Monsieur le Maire, La Cocopac, encore moins.

Non, le projet vient de Naskéo qui en impose l'idée après prospection et sans doute d'âpres recherches de terrains avec une détermination commerciale. Bingo ! Ils ont trouvé Bannalec, et leurs interlocuteurs qui ne connaissent pas trop la Méthanisation, puisqu'on les invite à visiter une usine ( non crée et non implantée  par Naskéo)dans la Zone Industrielle des Herbiers, en Vendée.

Certes, un terrain de la ZAC va enfin être  occupé par une entreprise :  quel intérêt majeur ? Création d'emplois ? On parle avec optimisme de 6 emplois, Fourniture de chaleur ? uniquement pour la Ste Tallec  et le reste ? Electricité? certes mais dont la fourniture sera payée au prix fort à l'exploitant et c'est tout. Et le Gaz de méthane ? Il ne sera pas réinjecté dans le réseau de Gaz de France, car pour des raisons que eux seuls connaissent, ils n'en veulent pas.

Comme chacun sait le projet a doublé de volume depuis 2010, passant de 25 000t/an à 50 000 tonnes de déchets par an . Mais Quels déchets ?
 On ne savait pas, on ne sait pas mais on continue...

Avez-vous remarqué que même si, les élus reprennent l'idée de mettre une usine de méthanisation ( idée qui jusqu'à ce moment-là personne ne semblait avoir eu à Bannalec), on ne sait pas trop méthanisation de quoi, comment , pour qui ? Mais ils ont mis en marche un processus dont personne ne sait l'aboutissement. Sauf peut-être Naskéo qui se retirera après avoir vendu son concept, et qui ne se préoccupe que de cela.

Alors, si on continue comme cela, TOUT se poursuivra comme à AUCH, dont Naskéo a tiré les ficelles.
Le scénario est identique.

A la différence que l'usine de méthanisation d'AUCH est loin des habitations et en bout d'un terrain d'aviation.

Cette installation a été crée par Naskéo, mais son nom n’apparaît déjà plus, puisque revendu à Veolia  et sa filiale.. Comme cela  est fortement probable à Bannalec.

Pour qui, pourquoi ? Si près des habitations,  même pas dans l'optique voulu par le ministre de l'agriculture.... et dans conditions aberrantes, ne sachant pas encore les entrants de ce projet qui n'a rien à voir avec les dires du départ.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Et toujours la pétition :>>>(clic) >>:  :CONTRE L'USINE DE METHANISATION DE BANNALEC *
*organisée par le collectif de Riverains de Loge Begoarem, commune de Bannalec.
Cliquez sur le lien, si vous aussi vous doutez du bien-fondé de cette usine  ou si vous jugez que la méthanisation ici ou ailleurs, dans ces conditions n'est pas acceptable.

_______________________________________________________________________________________
Ce blog est indépendant de toutes associations ou collectifs... vous pouvez y laisser vos commentaires dans chacun des articles ou bien ci-dessous :

1 commentaire:

  1. La méthanisation est vertueuse sur le papier mais en réalité on peut constater de nombreuses dérives comme celle ci.
    Il faut y ajouter l'hypocrisie des représentants de l'état ici le préfet de la Mayenne:
    "le préfet a rappelé le potentiel de la Mayenne qui bénéficie d'un gisement de déjections animales et de déchets issus de l'industrie agro-alimentaire très important. Mais le lisier est bien moins rentable que les céréales dans un processus de méthanisation" .Personne ne souhaite le recours aux cultures énergétiques" a-t-il rappelé. Toutefois, en accord avec la chambre d'agriculture, un apport de 10% de céréales pourraient être ajouté pour permettre aux unités d'assurer une production constante de gaz. Ce qui permettrait l'équilibre économique des projets."
    Source ouest france entreprises, la méthanisation avance doucement en Mayenne.

    Une petite précision le biogaz peut être injecté dans le réseau GDF sauf s'il est issu de méthanisations qui traitent( entre autres déchets) des boues de stations d'épuration.

    RépondreSupprimer