vendredi 14 décembre 2012

Conseil Municipal de Bannalec

 
Dernier conseil municipal de Bannalec pour l'année 2012.

 
Le  "quart d'heure citoyen"  a été qualifié d'agité, notamment concernant le projet de l'usine de méthanisation et les inquiétudes, entre-autres, d'une maraichère Bio, comme on peut le voir sur l'extrait du journal "Le Télégramme" du 11 Décembre 2012.
Monsieur le maire, signale que le projet AVAIT été annoncé comme écologique en 2008 et que cela paraissait génial. Qu'en est-il donc maintenant , puisque la raison évoquée à cette époque ne semble plus d'actualité. On évoque un projet de territoire ? pour justifier cette hypothétique implantation.
Et on essaie aussi, maintenant que d'autres arguments moins enthousiastes apparaissent, de conforter l'idée que les 200 emplois de la Ste Tallec seraient liés à la méthanisation fournissant à bas prix chaleur et eau chaude à cette entreprise. Economies potentielles pour cette Société,certes, au cas où,mais de là à agiter le spectre des licenciements  liés à une source de chaleur et d'eau chaude  à risque, mal maitrisée!
D'ailleurs, cet argument n' a jamais été évoqué concernant la génèse du projet ; On ne construit pas, ou on ne fait pas construire une usine de méthanisation, avec les risques que cela comporte , pour conforter des emplois  dans une entité différente qui était là bien avant le projet et n'y pensait même pas. Si toutes les entreprises employant de nombreux personnels attendaient une usine de méthanisation, qui ne leur appartient même pas, pour garder leurs employés, cela se saurait. Il existe d'autres moyens  pour les entreprises qui le désirent de réduire leurs factures énergétiques, encore faut il investir comme le font de nombreux particuliers. Isolations, panneaux  photovoltaïques pour l'électricité ou récupérateurs de chaleur solaire pour l'eau chaude. Rien que la  surface de toiture de Tallec est suffisament importante pour pouvoir le faire, ou sur des surfaces dédiées.
Aux Herbiers, en Vendée, là où Naskéo  a montré en exemple une usine de méthanisation,  la chaleur fournie  par l'usine de méthanisation proche, pose problème l'été. Faudra t-il dépenser de l'énergie pour rafraichir alors. Car la chaleur sortira 24h sur 24, vers Tallec ou ira se disperser dans la nature.....
;                                                                                                                                                                           
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire