samedi 2 février 2019

Méthanisation à Bannalec : Des nouvelles ?

Nous voilà arrivés  début 2019 et qu'en est-il du projet d'usine de méthanisation à Bannalec ?

Pas de nouvelles, ne veut pas dire bonnes nouvelles, contrairement au proverbe mais plutôt ici, silence radio...

En effet, l'année 2018, n'a fait l'objet d'aucun communiqué ni de la part de la Ste Biogaz de Bannalec, dont il faut rappeler les principaux acteurs, à savoir la Ste Cap Vert Energie, ni d'aucune autre entité. C'est en partie pourquoi ce blog est aussi resté muet, en attente d'une quelconque annonce de la part des intéressés. La Ste Biogaz avait pourtant promis de tenir des réunions...Mais nous étions en 2014. Depuis : RIEN.

Interrogé  par le Collectif " Logebeg de Gaz" lors du conseil municipal du 31 Octobre 2018,  le Maire de Bannalec, qui avait prôné en son temps le bien fondé de cette installation, a déclaré n'avoir aucune information et il semblerait simplement que des ateliers d'entreprises viendraient s'installer dans certains des terrains de la zone aménagée.Cela serait les premiers depuis 2012, date à laquelle la Cocopac avait posée son panneau indiquant qu'elle "investissait pour notre Avenir".

On est loin du temps ( février 2010), où la municipalité par la voix de son  représentant actuel , se réjouissait d'avoir été choisie par les technico-commerciaux prospecteurs de la Ste Naskéo, en l'occurrence M. Marc Bauzet et consorts pour installer " une petite Unité de methanisation" dans cette ZA pratiquement inoccupée, à part la Ste Tallec. Le maire, lui-même ne savait pas pourquoi : " Sans doute à cause de notre ruralité " déclara-t-il alors aux journaux locaux.

Neuf ans plus tard, les acteurs ont changés, le projet aussi, les motivations aussi, les déclarations aussi, les buts aussi, les règlements aussi. La " petite unité de Méthanisation" a doublé, les craintes environnementales aussi. les surfaces d’épandages des rebuts liquides et solides d'indigestats  aussi, sur des terrains non conformes reconnus comme tels en recours.

On comprend mieux certains silences actuels.

D'ailleurs, il suffit de voir ce qu'il se passe dans d'autres endroits où existent des unités de Méthanisation du type de celle projetée à Loge begoarem sur la commune de Bannalec.

On s'aperçoit que tout ne va pas comme prévu sur leurs papiers une fois l'entité réalisée in situ.  Car rien n'est mieux encore que " la pratique" même si les sonnettes d'alarme de bons sens ont averti au vu des intentions d'exploitations.

Prenons l'exemple de l'Usine de Méthanisation construite dans le Lot, près de Gramat employant les mêmes procédés que celle que veut implanter Biogaz de Bannalec. Elle fonctionne selon le principe de la cogénération : c'est à dire que l'on utilise le gaz produit par la fermentation anaérobie ( donc sans oxygène) d'une multitude de déchets incertains dont de nombreuses graisses, rebuts alimentaires issus des super-marchés, 10 à 15% de lisiers et comme cela ne suffit pas une constante d' agriculture uniquement dédiée  à être uniquement méthanisée : céréales etc...
Le Gaz ( méthane) produit fait chauffer de l'eau qui se transforme en vapeur faisant tourner une turbine produisant de l'électricité qui est renvoyé dans le réseau EDF moyennant son rachat à un tarif préférentiel.  Le reste se transforme en chaleur produite par le mauvais rendement énergétique de l'ensemble. ( comme la chaleur produite par un moteur de voiture chauffant l'habitacle ) car il faut bien faire quelque chose de cette dissipation. On n' achète pas une voiture pour se chauffer c'est une résultante dont on se sert : tant qu'à faire.. Alors il convient de trouver un industriel à proximité pour lui revendre aussi cette chaleur supplémentaire produite gratuitement. En sachant que si la production de méthane est trop importante, celui-ci sera brûlé dans une torchère car autrement.du méthane qui s'évapore dans la nature c'est le pire gaz concernant l'effet de serre !
Ensuite il faut épandre le résidus des déchets qui restent encore  d'une manière plus ou moins solide et aussi liquide, jus de déchets et autres. On appelle cela les digestats qui ne sont pas des fertilisants, cela aurait un autre nom !

Clic sur l'image pour agrandir celle-ci :


d'après Geoportail : emplacement de BioQuercy à Gramat
On remarque que les premiers groupements d'habitations sont à plus de 500 mètres contre 80 m pour les premières maisons à Loge begoarem commune de Bannalec !


Que ce passe-t'il à Gramat pour les sols et la nature là où on emploie cette méthode :

Je vous invite à lire l'article du journal Le Monde, en date du 29 Janvier 2019, qui n'hésite pas à titrer :

 "Dans le Lot, les craintes d’« une catastrophe écologique » liée à l’épandage de digestat."


Lien : >>>>>(clic) : >  Méthanisation dans le Lot.



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Et touujours :  
La pétition :>>>(clic) >>:  :CONTRE L'USINE DE METHANISATION DE BANNALEC *
*organisée par le collectif de Riverains de Loge Begoarem, commune de Bannalec :logebeg.degaz@gmail.com

Cliquez sur le lien, si vous aussi vous doutez du bien-fondé de cette usine  ou si vous jugez que la méthanisation ici ou ailleurs, dans ces conditions n'est pas acceptable.

_______________________________________________________________________________
Ce blog est indépendant de toutes associations,collectifs ou mouvements politiques ... vous pouvez  laisser vos commentaires dans chacun des articles écrits  voir ci-dessous :

 (de même, si vous y voyez des erreurs, prière de les signaler.)

4 commentaires:

  1. Bénédicte Saulier15 février 2019 à 14:11

    Bonjour,
    C'est avec beaucoup d'intérêt que je suis votre blog sur la "non-avancée" du projet de méthanisation à Banalec.
    j'ai lu votre dernier article avec attention, et je me permets de rectifier quelques inexactitudes dans vos propos:
    1- Paragraphe 10: Le gaz (méthane) produit...
    Le gaz issu de la méthanisation, qu'on appelle biogaz est composé à 50-55 % de méthane et 45 -50 % de CO2, plus 100 à 1000 ppm de H2S et moins de 1000 ppm de NH3 (ammoniac).
    2-Le gaz ne sert pas à chauffer de l'eau. A Gramat, dont vous faites mention, comme dans toutes les installations qui produisent de l'électricité, le biogaz est brulé directement dans un moteur à combustion classique, dont l'axe est relié à un alternateur qui permet de produire de l'électricité. Le rendement énergétique d'un moteur étant de l'ordre de 41-42 % comme tous les moteurs de cogénération, la chaleur est récupérée et utilisée pour chauffer bâtiments et abattoir à proximité de l'installation. L'ensemble de cogénération produit 8000 MWh/an en électricité, et à peu près autant en chaleur.
    3-Enfin, il apparaît que d'après le dossier d'autorisation de BioQuercy à Gramat, la part de fumiers et lisiers incorporés dans le méthaniseur représente plus de 40% des apports, et non 10 à 15%.
    On peut s'opposer à des projets de méthanisation, mais je pense que c'est très important de s'appuyer sur des informations précises.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à ce blog et aux articles que j'y publie, concernant principalement le projet de l'usine de méthanisation de Bannalec et ses multiples changements au gré des règlements, capacité, actionnaires pour une une entité totalement différente du projet de départ et le silence qui l'entoure.
      En ce qui concerne vos précisions concernant la teneur des éléments concernant le biogaz, cela a certainement une réalité, mais j'ai utilisé un raccourci afin d'expliquer le procédé et non pas en faire un cours de chimie, dont je serai incapable. Il se trouve que dernièrement un article de journal alertait quant aux craintes écologiques concernant l'épandage des digestats et autres produits par l'usine de Gramat, qui sert d'exemple aujourd'hui. Je ne sais pas comment cette usine gère sa production d’électricité, mais il est faux de dire que toutes les installations produisent cette électricité de la même façon, par brûlage direct dans un moteur à combustion etc...Le procédé de production de vapeur faisant tourner une turbine est une des composantes de la cogénération, surtout adaptée pour les methaniseurs industriels, ce qui pourrait être le cas de Bannalec, ou bien d'ailleurs, qu'importe. Les liens qui suivent le prouvent.
      Quant aux 10 à 15% de lisiers, c'est la quantité qui est inscrite dans la demande faite en préfecture du Finistère, concernant l'usine de Bannalec, le restant étant des déchets provenant de l'agro-alimentaires et autres rebuts, voir plus.
      On arrive toujours aux mêmes résultats, fourniture d'électricité avec un rendement de 40-45%, dégagements de chaleur "récupéré", et digestats solides et liquides à épandre avec les risques de concentrations que cela comporte selon les territoires
      ci joint quelques liens expliquant la production d'électricité en cogénération grâce à la vapeur résultant du procédé décrit dans mon article.

      sources :
      https://www.ctc-n.org/sites/www.ctc-n.org/files/UNFCCC_docs/ref08x17_3.pdf

      https://www.biogasworld.com/fr/news/production-delectricite-et-de-chaleur-par-cogeneration-de-biogaz-decouvrez-des-technologies/

      https://www.dalkia.fr/fr/vos-besoins/developper-vos-energies-locales-et-renouvelables/cogeneration

      https://www.futura-sciences.com/tech/dossiers/technologie-usine-production-energie-combustion-biogaz-23/

      Cordialement





      Supprimer
  2. Bonjour ,
    Merci pour votre réponse. Où peut-on trouver le descriptif du projet initial prévu à Bannalec ?
    Excusez-moi, concernant les 10 à 15 % de lisier, tel que c'est écrit dans votre article du 2 février, nous comprenons que vous parliez de Gramat, pas de Banalec.
    Cordialement

    RépondreSupprimer

  3. Suite à une cause inconnue (?) ce site (METHANISATION BANNALEC) n’es t plus accessible pour créer de nouvelles pages depuis 2021… Vous pouvez avoir accès à de nouvelles pages pour votre information dans la continuité de celles-ci, à partir de Septembre 2022 sur le nouveau site :  https://methanisation-bannalec.blogspot.com/  Avec votre compréhension. Le Webmaster

    RépondreSupprimer