dimanche 15 décembre 2013

Prorogation du Permis de Construire...





                                                                      NON


                                           Photo "Ouest-France"

______________________________________________


Communiqué presse – 08 décembre 2013 – logebeg.degaz@gmail.com
 ( Collectif Loge Begdegaz de Bannalec )

Une prolongation de permis de construire signée. Une manif’ à Brest.

La prolongation du permis de construire du projet de méthanisation de déchets d’industriels à Bannalec a été signée et ce, malgré toutes les lacunes mises en évidence depuis un an par le collectif et les associations. Aucune amélioration et aucune contrepartie n’a été négociée sur ce dossier par les collectivités locales, réputées favorables.
Le peu d’intérêt porté par Naskeo-Biogaz de Bannalec pour notre environnement et notre cadre de vie et la faiblesse du dossier rendent certaines les pollutions à venir. A ce jour, aucune discussion n’a permis d’envisager des indemnisations pour les habitants, ni pour les dégâts causés sur l’environnement (terre et eau). Les pertes seront publiques et nous n’aurons aucun bénéfice, même énergétique, pour la commune.
Le collectif a interpelé le Préfet en insistant particulièrement sur le fait que les services de l’Etat, destinataires des alertes, n’ont pas été consultés pour cette prorogation du permis de construire.

Face à ce manque de démocratie, le collectif Logebeg.degaz plus que jamais mobilisé, a rejoint samedi 7 décembre à Brest, le rassemblement contre les Projets Inutiles Imposés dans lesquels s’inscrit totalement le dossier bannalécois. Tous ces projets privés – et ils sont nombreux - ont les mêmes points communs : subventions publiques cumulées mais pollutions et non rentabilité pour la collectivité. Nous élargissons donc notre champ d’action et nous informons toujours plus sur cette usine de 11 millions d’euros, imposée par la Région et payée à 90 % par nos deniers.
A l’heure où l’abus d’emplois de « travailleurs détachés » fait débat, rappelons aussi que cette usine, comme les autres méthaniseurs, sera montée par des sociétés faisant appel à ce type de main d’œuvre exploitée. Il y a plus d’un an déjà, le collectif avait interrogé la COCOPAQ, sur ce point et sur l’absence de filière régionale ou nationale.

                                           photo "le Telegramme"



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



Lien vers la Pétition> ici>( clic)>>CONTRE L'USINE DE METHANISATION DE BANNALEC *


*organisée par le collectif de Riverains de Loge Begoarem, commune de Bannalec.
Cliquez sur le lien, si vous aussi vous doutez du bien-fondé de cette usine  ou si vous jugez que la méthanisation ici ou ailleurs, dans ces conditions n'est pas acceptable.
                                      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
____________________________________________________________________________
Ce blog est indépendant de toutes associations ou collectifs...et vous pouvez y laisser vos  commentaires dans chacun des articles ou bien ci-dessous :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire