jeudi 6 juin 2013

Le Préfet justifie son choix






Le journal "Le Télégramme" a fait paraître les "motivations" qui ont amené le Préfet à donner le feu vert à l'usine de méthanisation de Bannalec.

Voir l'article>>>>>>>>>>>(clic) >>Motivation du Préfet

On y remarque que :

Sa décision est prise car  : Ce projet , dit le texte de l'arrêté, « apparaît compatible avec les documents de planification que sont le PDPGDMA (Plan départemental de prévision et de gestion des déchets ménagers et assimilés), le Sdage du bassin Loire-Bretagne, le Sage Odet et le Sage Ellé-Isole-Laïta ».

Ce qui veut bien dire ce que cela veut dire.....

Car déchets ménagers est le terme pudique pour désigner les ORDURES ,MENAGERES,  ce qui, à terme, pourrait se traduire par une autre destination de cette usine, car vu sa capacité démesurée ( double de celle prévue), il faudra bien l' alimenter pour sa rentabilité !!!!

.....Ce qui n'a JAMAIS été précisé au départ, malgré les "Réunions d'Informations" de NASKEO.


Concernant les digestats, Monsieur le Préfet s'appuie sur des textes, des réglements,  de l'arrêté ministériel  du 2 février 1998, à une époque où la Méthanisation en général n'était encore qu'un vague projet ...et où  on ne  prévoyait pas l'épandage massif de digestats incertains.
On lit aussi  que les légumineuses ne sont pas concernées par ces apports de matières Azotées, pour quelles raisons ?

MAIS : 
"...enfin, les digestats ne peuvent pas être épandus si les teneurs en « traces métalliques » dépassent une des valeurs limites fixées par l'arrêté de 1998"....
( qui contrôle quoi et à quel moment ?)

...Ce qui ne saurait manqué d'arriver, vu la mise en méthanisation de matières incertaines.

ON fait  ALORS quoi de ces stocks de matières NON épandables ????

Devenues  matières  inexploitables et potentionnellement  dangereuses ? ( car si Arrêté il y a, c'est pour de bonnes raisons, prévues depuis au moins 15 ans.)

Car il ne faut pas oublier que ce qu'on appelle les DIGESTATS ne sont que le résultat final de ce qui reste après la  méthanisation. AUTREMENT DIT : des DÉCHETS ULTIMES.....( des déchets de déchets).

 En effet, ce rejet ultime est soumis officiellement au statut de DÉCHETS.

Certains essaient actuellement de faire changer ce statut afin que ce "produit" devienne COMMERCIALISABLE. 

Ce qui impliquera certainement que ces digestats épandables seront alors VENDUS  aux agriculteurs  et comme dans le cas qui nous préoccupe les zones d'épandages sont déjà en place, il faudra bien faire d'une pierre deux coups.

On lit aussi, en parlant de la décision du préfet ;  je cite :

il « s'engage sur l'innocuité » , mais la suite de la phrase nous dit ceci :

Lpréfet constate aussi « que le pétitionnaire (NDLR : Biogaz) s'engage sur l'innocuité... 

Ce n'est donc pas le Préfet qui s'engage, il constate simplement..... 
Et comme Biogaz ne restera pas comme exploitant, après la mise en service,... ! Car c'est le but du montage de ces sociétés "Biogaz de..." ,  initiées par Naskéo. ( voir Naskéo à Auch...)


Pour le moment le Préfet à fait paraître la liste des exploitations " choisies" qui épandront ces fameux digestats, dont on ne connait pas  spécifiquement la composition.

Ce qui reviendrai à dire, selon l'expression populaire : Acheter un chat en poche.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


1 commentaire:

  1. Commentaire envoyé au télégramme suite à l’article sur l’accord du préfet.

    Le préfet affirme, l’Etat assume ?
    Mr le Préfet affirme qu’il n’y aura aucune nuisance pour les riverains, donc l’état l’affirme !
    En cas de nuisance, il devient donc évident que l’Etat assumera toutes ses responsabilités puisqu’il n’a en aucune façon demandé au promoteur de le faire !
    L’Etat, la région, le département, la communauté de communes et la commune s’engage pour assurer aux riverains qu’ils pourront continuer à vivre en toute quiétude et pouvoir un jour vendre leur bien sans perte de valeurs !
    Ils ne feront pas la même erreur qu’ils ont faite pour les éoliennes de Scaër, quand ils affirmaient qu’il n’y aurait aucune nuisance !
    Logique, non ! Dans l’absolu, oui, mais en réalité je crains que les riverains aient beaucoup de soucis à se faire et qu’ils soient bien seuls après coup.
    Ils leur diront alors : « on nous aurait menti ? Si on avait su, on n’aurait pas laissé faire ! »

    RépondreSupprimer